Photographie @the_hikers_family
À LA UNE,  CONSEILS,  INSPIRATION

Interview & conseils : Randonner en famille avec des enfants.

Nous avons récemment fait la découverte d’une famille inspirante et passionnée de randonnée (@the_hikers_family sur Instagram). Sur les réseaux sociaux, ils partagent des conseils pour randonner en famille avec des enfants en bas âge. En effet, randonner avec ses enfants peut être vu comme un défi. Grâce aux conseils de Mat et Marie, ça deviendra pour vous un jeu d’enfants de vous lancer. Prenez votre sac à dos, on vous emmène les rencontrer !

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous c’est Mat & Marie, deux trentenaires (bien tassés désormais). Nous avons deux petits garçons : Louis, 7 ans et Arthur, 4 ans.

Depuis quand randonnez-vous avec vos enfants ?

Nous randonnons avec nos enfants depuis bientôt 4 ans, soit, après la naissance de notre cadet.
L’aîné avait 4 ans et demi et nous avons commencé doucement, un peu par hasard, en étant novices et en découvrant cette activité. J’usais alors ma paire de Stan Smith de l’époque jusqu’à la corde sur nos premiers sentiers, avant de m’équiper plus dignement.

Quelles ont été vos appréhensions lors des premières randonnées avec les enfants ?

De nature plutôt confiante et aventureuse, nous n’avons jamais réellement eu d’appréhension à partir vers les hauteurs avec nos enfants, même tout petits.
Arthur était confortablement installé dans son porte-bébé de rando, allaité et donc sans le souci de manquer de lait. Louis, lui, s’est immédiatement montré vaillant et curieux de la nature et en particulier de la faune en montagne.

Nous avons donc pu presque immédiatement partir à l’assaut des cols, lacs et refuges qui nous faisaient de l’oeil, pour bientôt gravir des sommets et notre premier 3000m (le Mont Pelat, un classique familial).

Comment choisissez-vous vos parcours de randonnée afin qu’ils soient adaptés à vos enfants ?

Selon notre propre expérience. Les enfants s’adaptent très bien au changement et ne se soucient guère des difficultés. Tant qu’ils se sentent en confiance auprès d’adultes heureux et eux-mêmes confiants.


Photographie @the_hikers_family
Photographie @the_hikers_family
Marie, Louis et Arthur @the_hikers_family
Marie, Louis et Arthur @the_hikers_family


Comment faire aimer la randonnée à des enfants ?

Nous prévoyons des itinéraires « ludiques » avec un but attrayant (lac, torrent, cascade, sommet pour la gloire, refuge où nous attendent tartes et soda, etc.).
Nous les équipons également à notre image (en plus léger) afin qu’ils se sentent fiers de disposer de leur propre matériel « d’aventurier » (sac à dos, poche à eau, jumelles, petit couteau pour le grand, et j’en passe).

Pouvoir voir de près la faune sauvage est également une excellente source de motivation avec les enfants, et en montagne, c’est presque garanti à chaque sortie. De plus, nous les faisons participer en leur montrant notre progression sur la carte et l’altimètre. Ils sont ainsi motivés de voir que l’on arrive bientôt ou de constater tout le chemin déjà parcouru. Nous les valorisons aussi quant à l’importance des efforts qu’ils fournissent.

C’est également l’occasion de discuter avec ses enfants (nous avons plusieurs heures devant nous 😄), de jouer, de les laisser partir devant en éclaireurs, de les laisser se débrouiller aussi et d’acquérir ainsi de la confiance !
Nous pratiquons aussi le bivouac et cela les enchante. Je pense que tous les enfants aiment l’idée de passer la nuit sous la tente et de se réveiller le matin en pleine nature, après avoir pu observer la Voie lactée.

Bivouac avec des enfants
Bivouac @the_hikers_family
Randonner en famille avec des enfants
Louis et Arthur @the_hikers_family


Est-ce que vos enfants ont eu besoin d’un temps d’adaptation ou ont-ils apprécié directement les randonnées sans râler/pleurer ?

Pour être parfaitement honnête et ne pas décourager les parents de jeunes enfants qui rechignent à marcher, je reconnais qu’il y a des jours avec et des jours sans. Selon le parcours ou l’état de fatigue, les enfants sont moins motivés et râlent un peu, il y a même parfois quelques larmes.
Bien sûr, ce sont des enfants, quoi de plus normal ? Leur moral (tout comme le nôtre), leur motivation et leur humeur ne peuvent être linéaires et constants.

C’est alors que nous usons de petites astuces (parfois avec plus ou moins de succès). Nous sommes donc toujours équipés de gourmandises 😄 (c’est un peu le nerf de la guerre dirons-nous).


Est-ce qu’ils réclament à randonner avec vous ?

Nos enfants ne réclament pas à « randonner ». Ils réclament les bouquetins, les ruisseaux, les grenouilles, les marmottes et les tartes aux myrtilles. S’ils pouvaient y aller en volant, ils ne refuseraient pas mais… c’est le prix à payer pour vivre l’aventure. Ils le savent et ne s’en offusquent pas.
Des enfants aussi jeunes ne peuvent pas avoir le plaisir de la seule marche (sauf s’il faut escalader des rochers, là, c’est une autre histoire ;-)). Ils se concentrent sur d’autres choses et saisissent la moindre occasion de jouer (vive les névés et les batailles de boules de neige en plein été).

En ce qui nous concerne, nous apprécions particulièrement les paysages alpins et les altitudes marquées afin d’être totalement immergés dans l’ambiance « haute montagne ». C’est un milieu qui peut être très exigeant, et il convient donc d’être équipé correctement, de bien anticiper sa sortie, de prévoir suffisamment de ressources et d’être prêt à fournir quelques efforts physiques supplémentaires que lorsqu’on randonne/trek sans enfants.
Nous sommes aussi nécessairement plus lents et il est primordial de le prendre en compte lorsqu’on programme une sortie un peu longue.

Nous sommes donc très attentifs aux topos fournis par les applications ou sites internet dédiés. En effet, la seule lecture d’une carte, même détaillée, est un peu risquée avec des enfants. De l’imprévu et des surprises, il y en aura quoi qu’il arrive, alors autant se prémunir des mauvaises. 😄


En toute honnêteté, quelles sont les potentielles contraintes qu’il pourrait y avoir à randonner en famille avec des enfants en bas âge ?

La principale contrainte à randonner avec des enfants est d’être parfaitement conscient qu’ils ne pourront pas faire face à une difficulté technique. C’est-à-dire un obstacle objectivement dangereux compte tenu de leurs capacités physiques. Tout le reste est surmontable pour peu qu’on soit correctement équipé. Il ne s’agit pas de manquer d’eau ou de batterie pour prévenir les secours à 2500m d’altitude avec des enfants, c’est inenvisageable.


Quels sont les équipements essentiels à prévoir lorsqu’on randonne avec des enfants en bas âge ?

Randonner en famille avec des enfants

Concernant l’équipement spécifique avec de jeunes enfants pour la randonnée/ le trekking, je dirai de bonnes chaussures, un duvet à leur taille, un porte-bébé selon l’âge et de petits sacs à dos, il n’y a pas grand chose d’indispensable qui soit différent du matériel « adulte ».

Une sortie avec les enfants peut durer d’une demi-journée à plusieurs jours sans difficulté, tant que l’on respecte un minimum leur rythme et capacité de progression.


À quelle fréquence randonnez-vous avec vos enfants ?

Nous randonnons toute l’année et très régulièrement. Nous pouvons randonner plusieurs week-ends de suite ou un peu moins en hiver. Mais il ne se passe jamais un mois sans sortie. Évidemment, presque toutes nos vacances se passent en altitude.

Un grand merci à Marie et Mat (@the_hikers_family) pour leurs réponses et conseils pour randonner en famille avec des enfants. N’hésitez pas à aller voir leur compte Instagram pour retrouver tous leurs conseils. 😉

Pour encore plus d’inspiration, on vous conseille notre article sur Charlotte Moutier photographe passionnée de nature, ou encore notre article sur Jeanne Fauquenot, marcheuse au long cours et amatrice d’itinérance en solo.


📦 Et pour vous équiper et vous motiver dans votre pratique de la randonnée, rejoignez la cordée !
Camp Vibes c’est la box de randonnée par abonnement qui vous fera gravir des sommets. Tous les 2 mois, recevez les meilleurs produits en nutrition, accessoires, soins et textile pour profiter de la nature. Que des essentiels, utiles et pratiques à mettre dans le sac à dos ! 📦

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.