Charlotte Moutier Randonnée
À LA UNE,  CONSEILS,  INSPIRATION

Interview : à la découverte de Charlotte Moutier, créatrice de contenus, auteure et passionnée d’outdoor.

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Charlotte moutier. Vous l’a suivez peut-être déjà sur son compte Instagram @charlottemoutier. Elle est photographe, vidéaste, et partage ses micro-aventures sur son blog. Son livre « Week-end Nature Randonnée » vient tout juste de sortir, on en profite pour lui poser quelques questions. Êtes-vous prêts à découvrir Charlotte et ses précieux conseils ? C’est parti !

Peux-tu te présenter à la cordée ? 

Bonjour, je m’appelle Charlotte Moutier, j’ai 30 ans et je viens tout fraîchement de m’installer en Savoie. Je suis créatrice de contenus. J’aide les professionnels du tourisme et de l’outdoor à communiquer grâce à la photographie, vidéo et la rédaction. Je suis passionnée par les lumières dorées du matin et du soir. Mais également par les randonnées (surtout en montagne!) et les démarches éco-responsables.

Peux-tu nous parler de ton livre Week-end Nature Randonnée ?

J’ai été contacté par les Editions Vagnon en fin d’année dernière pour la réalisation d’un livre sur la randonnée en pleine nature. Adepte de la pratique avec la volonté de partager aux autres mes escapades, je ne pouvais qu’accepter ! Après plusieurs semaines de rédaction, mon livre « Weekend Nature Randonnée » est né ! J’ai eu la chance d’avoir carte blanche, ma maison d’édition m’a donné de nombreux conseils et m’a soutenue tout le long du projet. Je voulais mettre en avant toute la richesse du patrimoine naturel en France et l’angle éco-responsable, avec notamment les parcs naturels régionaux et sites naturels protégés.

Livre Week-end Nature Randonnée

Côté contenu, vous y trouvez : les atouts et bienfaits d’être dans la nature, les différents milieux naturels en France et les pratiques de randonnée, des conseils pour préparer votre escapade (la recherche de l’itinéraire, quand partir, les équipements…), la pratique terrain (se repérer, la météo, les blessures, le bivouac, la bienveillance envers l’environnement…) et enfin quelques randonnées à travers la France, toutes situées dans des zones naturelles préservées. Notre pays est un beau terrain de jeu !

Le livre s’adresse à la fois aux débutants, comme à ceux qui pratiquent déjà les sports outdoor et qui ont besoin d’avoir quelques tips supplémentaires pour optimiser leurs sorties.

D’où te vient ta passion pour la nature ? Comment as-tu commencé à randonner ? 

Depuis toute petite, j’habite à la campagne. C’est ma curiosité et mon envie de capturer des paysages en photographie qui m’ont amené de plus en plus à randonner. C’est devenu pour moi une pratique indispensable. À la fois à pied, en ski de rando ou à cheval, pour trouver des endroits naturels peu fréquentés, m’apaiser et m’inspirer dans mon travail. Je suis prête à me lever à 4h du matin sans problème pour une rando à la frontale. J’adore d’admirer l’heure bleue et l’heure dorée depuis le sommet d’une montagne !

Charlotte Moutier

As-tu quelques conseils pour bien préparer sa randonnée ?

Pour une randonnée réussie, il faut absolument étudier l’itinéraire avant de partir. À la fois pour savoir, si elle est faisable selon notre condition physique et aussi en cas d’absence de balisage sur le terrain. Savoir se repérer sur une carte IGN est indispensable pour ne pas se perdre. Ne pas oublier aussi de regarder les prévisions météos !

De plus, le bon choix des affaires à amener et leur rangement dans le sac à dos permet d’optimiser le poids et le portage.

Aussi, je préviens toujours un proche de ma randonnée (le lieu, la durée…).

La liste des indispensables côté matos à emporter dans son sac à dos ?

Ce que je mets toujours dans mon sac à dos : mon matériel photo, une trousse de premier secours (on est bien content de l’avoir en cas de pépin), toujours une gourde d’eau et de quoi grignoter un peu même lors d’une petite rando, une polaire et un coupe-vent imperméable en cas de changement météo. Je rajoute aussi la paire de bâtons. Ça aide que ce soit lors de la montée et de la descente et pour se protéger d’animaux ou de terrains dangereux.

Aurais-tu 3 randos coup de coeur à nous partager en France ? 

La réserve naturelle de Néouvielle dans les Pyrénées est l’un de mes endroits préférés pour randonner. Les itinéraires sont variés à la fois pour les débutants et les confirmés. Avec ses lacs aux eaux turquoises et ses pins on a l’impression d’être au Canada ! Je vous conseille d’aller jusqu’à la Hourquette d’Aubert.

L’an dernier j’ai eu l’occasion de crapahuter de nombreuses fois dans le Puy-de-Dôme. J’ai eu un véritable coup de cœur pour les crêtes des Monts Dore. Sans hésiter : les Puys de l’Angle et de la Tâche sont parfaits pour de magiques levers de soleil !

En tant que nouvelle habitante en Savoie, je ne peux que vous conseiller d’aller randonner à travers le massif de la Chartreuse. La rando qui passe par la Pinéa et le Charmant Som offre des vues splendides sur les Bauges, Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc.

Nous remercions Charlotte Moutier pour ses nombreux conseils. N’hésitez pas à vous procurer un exemplaire de son livre Weekend Nature Randonnée. Restez connectés, il se pourrait qu’on vous prépare une surprise sur notre compte Instagram @feelthecampvibes. 😉

Si vous aimez les interview, on vous conseille notre article sur Camille, la fondatrice d’Outtrip ou encore notre article sur Jeanne Fauquenot, marcheuse au long cours et passionnée d’itinérance en solo.


📦 Et pour vous équiper et vous motiver dans votre pratique de la randonnée, rejoignez la cordée ! Camp Vibes c’est la box de randonnée par abonnement qui vous fera gravir des sommets. Tous les 2 mois, recevez les meilleurs produits en nutrition, accessoires, soins et textile pour profiter de la nature. Que des essentiels, utiles et pratiques à mettre dans le sac à dos ! 📦

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.