River en bivouac
À LA UNE,  CONSEILS,  INSPIRATION

Interview & Conseils : Randonner avec son chien

Randonner avec son chien permet de partager des moments de complicité, et de renforcer le lien entre l’animal et son maître. Il s’agit d’une activité gratuite et en plein air, qui vous permettra d’explorer de nouveaux horizons avec votre boule de poils. En revanche, partir en randonnée avec son chien demande une certaine organisation en amont. Alors, prêts à partir à l’aventure avec votre animal de compagnie ? Justine, notre chargée de communication, vous partage ses conseils pour randonner avec son chien !


Peux-tu te présenter et nous parler de ton animal de compagnie ?


Je m’appelle Justine, j’ai 24 ans et je suis passionnée de sports outdoor. Je suis chargée de communication chez Camp Vibes et j’habite en Picardie. Mon chien s’appelle River, c’est une golden retriever de 2 ans. Elle est très dynamique et adore partir à l’aventure avec nous. 🙂


Depuis combien de temps randonnes-tu avec ton chien et à quelle fréquence ?


Je marche avec mon chien depuis qu’elle est chiot. J’ai bien sûr adapté son temps de promenade progressivement de quelques minutes au départ, jusqu’à plusieurs heures aujourd’hui. On part se promener tous les jours entre 30 minutes à 1 heure. Le week-end, on allonge les sorties, et quand on part en vacances, elle randonne et bivouaque avec nous.


Comment savoir si son chien est apte à randonner ? Est-ce qu’il faut que le chien ait une certaine condition physique ?


Comme pour les humains, il faut y aller progressivement. La première chose à faire est d’en parler avec son vétérinaire pour bien respecter les besoins du chien selon les caractéristiques de sa race, car certaines sont plus endurantes que d’autres. La deuxième chose, à mon sens, est de connaître son chien pour choisir les randonnées qui ne le mettront pas en difficulté.


Comment choisis-tu ta randonnée lorsque ton chien t’accompagne ?


Pour choisir un parcours, je me renseigne sur les réglementations (dans les parcs nationaux par exemple les chiens sont interdits). Maintenant que mon chien randonne de façon régulière et que sa condition physique lui permet de nous accompagner de partout, la distance n’est pas forcément un obstacle. Par contre, je regarde la technicité du parcours pour ne pas la mettre en danger.


Entraînes-tu ton chien pour qu’il soit plus endurant sur la durée ?


Elle marche quotidiennement et pratique aussi le Cani-cross une à deux fois par semaine.


Pratiques-tu la Cani-rando ?


Non par pour le moment. Je préfère qu’elle avance à son rythme et le plus souvent sans laisse.

Par définition, le Cani-cross et la Cani-rando, sont des disciplines associant dans un même effort, un chien et son maître.


Les chiens sont-ils autorisés sur toutes les randos et en bivouac ?


Non, il faut vraiment se renseigner en amont. Je vérifie toujours sur internet ou à l’office du tourisme. Par exemple, dans les réserves naturelles et les parcs nationaux, les chiens sont interdits.


Est-ce que tu l’emmènes en bivouac avec toi ? Si oui, dort-elle dans ta tente ou à la belle étoile ?


Oui elle vient avec nous en bivouac, et on est très heureux de partager ce genre de moments avec notre chien, elle nous suit partout ! Concernant l’endroit où elle dort, River dort dans la tente avec nous. Nous avons donc fait le choix d’opter pour une tente plus lourde mais plus grande pour avoir plus d’espace.


Quels équipements prends-tu pour ton chien lorsque tu pars randonner avec elle ?


Mes équipements sont :

  • Une gourde avec une gamelle pliable
  • Un collier et sa longe
  • Une trousse de premiers secours et une pince à tique (au cas où votre chien venait à se blesser)
  • Des friandises


Étant donné qu’elle n’est pas en laisse la plupart du temps, n’as-tu pas peur de croiser des animaux sauvages avec elle ?


Tout dépend du terrain de jeu où l’on randonne. Le plus souvent elle n’est pas en laisse, on lui fait confiance, elle sait revenir au rappel. Ne laissez pas votre chien sans laisse si celui-ci ne vous écoute pas. Il pourrait partir loin, se perdre, ou encore déranger les animaux, et cela pourrait être dangereux.
En montagne on l’attache quand on croise des marmottes ou d’autres animaux pour ne pas les déranger.


Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite randonner avec son chien ?


Si j’ai un conseil à donner c’est : foncez ! Ce sont des moments qui renforcent la complicité entre vous et votre chien et c’est très important pour lui de se dépenser. Le plus important est d’observer son chien et de comprendre ce dont il a envie/ besoin. 🙂


Comment gères-tu la randonnée lorsque ton chien fatigue ?


Nous faisons des pauses régulièrement, on la laisse se reposer et surtout on lui donne beaucoup à boire.



Merci à Justine pour ses précieux conseils ! 😉 Vous êtes désormais prêts à partir randonner avec votre chien.


Cet article vous a plu ? On vous conseille de lire les bons réflexes pour randonner en montagne.


Et pour découvrir de super produits pour arpenter les sentiers, découvrez notre box par abonnement pour la randonnée sur CampVibes.fr. Hop !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *