Trippez, la plate-forme de location de matériel sportif
INSPIRATION

Interview : Alexandre, co-fondateur de Trippez, le site de location de matériel sportif

Vous le savez, chez Camp Vibes nous sommes animés par les sports Outdoor et les découvertes. Si vous êtes comme nous, vous allez adorer le concept de Trippez, une plateforme collaborative imaginée comme notre box : par des sportifs, à destination des sportifs. Partons ensemble à la découverte d’Alexandre, le co-fondateur de ce site de location de matériel sportif entre particuliers. En route !

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre. En quelques mots je dirais que j’adore les challenges qu’ils soient professionnels ou sportifs. Je me laisse facilement séduire par la découverte de nouveaux sports. J’ai vadrouillé dans une vingtaine de pays et déménagé une quinzaine de fois pour le travail. J’ai posé mes valises dans les Pyrénées depuis 4 ans. Je suis co-fondateur de Trippez depuis début 2021. Je travaille avec Benoît. C’est un passionné de triathlon et adepte de nouveautés culturelles. Benoît a parcouru le monde pendant 1 an et demi en sac à dos. Originaire de Nantes, il est lui aussi tombé sous le charme des Pyrénées-Atlantiques. C’est un terrain de jeu sans limites pour pratiquer tous types de sports.

Comment est né le projet Trippez, et comment fonctionne la plateforme ?

Le projet est né dans les Pyrénées. À l’été 2019, nous avions régulièrement des amis qui venaient nous rendre visite le temps d’un week-end. La plupart voulaient s’initier à l’escalade, faire du paddle, profiter d’une session surf sur la côte basque et bivouaquer une nuit en montagne. Cependant, aucun n’avait d’équipement sportif. Début septembre, nous échangeons avec Benoît autour d’un café sur nos week-end respectifs de l’été. Le constat était commun. Nous avions passé plus de temps à chercher du matériel pour équiper nos amis qu’à bivouaquer ! Cette anecdote nous est restée gravé en tête. C’est en en reparlant fin 2020 qu’on a décidé de se lancer et de rendre service à d’autres sportifs et/ou adeptes de loisirs outdoor.


Trippez est une plateforme collaborative de location de matériel sportif.
Chaque particulier qui possède du matériel de sport peut le mettre à louer sur le site. Le paiement en ligne est sécurisé. Un service de caution est également en ligne pour louer en toute sérénité. Quant à l’utilisateur, il lui suffit de localiser une zone géographique de recherche et de noter le matériel de sport recherché. Une liste de matériel disponible apparait alors. Pour le lancement, nous voulions une plateforme accessible par le plus grand nombre. C’est pour cette raison que nous avons pris le parti de développer un site internet et non une application. La plateforme trippez est accessible depuis un ordinateur et un smartphone.


Quels sont les avantages de la location de matériel sportif pour les passionnés de sports outdoor ? 


Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que tout sportif passionné adore tester une nouvelle activité dès qu’il en a l’occasion. Louer du matériel permet de s’offrir ce plaisir à moindre frais. Désormais, il n’est plus systématique d’acheter son matériel pour pouvoir pratiquer. En quelques clics, vous le louez à votre voisin sur la plateforme Trippez. Si vous commencez à pratiquer un sport de manière régulière, c’est l’occasion de pouvoir comparer en testant plusieurs équipements différents. Quoi de mieux que de tester avant d’acheter ? Quant à celui qui n’a pas la possibilité de stocker du matériel faute de place, le louer est une excellente option.


Pour ceux qui possèdent du matériel de sport, c’est l’occasion de gagner de l’argent avec leur matériel dormant. Nous avons tous au moins un équipement sportif qui n’est pas utilisé tous les jours : tente, canoë-kayak, paddle, surf, ski, vélo… À leur tour, lorsqu’ils souhaiteront tester un nouveau sport, ils pourront alors le faire auprès de la communauté Trippez.


Peux-tu partager avec la cordée ta randonnée préférée ?

Coordonnées GPS du point de départ : 43,02103N 0,18102O Niveau : Randonneur confirmé Durée : 4h00 Localisation : Salles (proche Argelès-Gazost – Hautes-Pyrénées)


C’est parti pour le Soum d’Andorre. Vous êtes sur les traces du GR101. Vous débutez sur une piste avant de rejoindre la forêt. C’est reposant surtout au petit matin avec le soleil qui apparaît à travers les feuillages. Après 45 minutes de marche, vous commencez à voir apparaître la chaine des Pyrénées. Ne sortez pas encore l’appareil photo, le meilleur panorama est tout là haut ! Vous arrivez au plateau du col d’Andorre après 1h30 de marche depuis la voiture. La montée se fait facilement si vous prenez votre temps. Il y a quelques grosses pierres à franchir puis un chemin de crête donc regardez bien où vous mettez les mains et les pieds. Il vous aura fallut environ 2h30 pour y arriver.

Randonnée dans les Pyrénées

Une vue à couper le souffle

Panorama à 360°, toute la chaine des Pyrénées s’offre à vous. Je vous conseille de redescendre au col d’Andorre pour manger un morceau. Vous l’avez bien mérité ! Vous y trouverez un vaste plateau. On aime bien s’y poser avec Benoît lorsqu’on vient dans ce secteur. Le seul inconvénient c’est qu’il y a souvent du vent. Pour la petite anecdote, une fois on a dû s’y reprendre à 10 fois pour allumer le réchaud à cause du vent ! Vous remarquerez en contre bas la présence du refuge du Col d’Andorre. Le refuge est ouvert toute l’année. Il est non gardé. Une dizaine de personnes peuvent y dormir. J’y ai déjà dormi plusieurs fois, je le recommande. Sa cheminée réchauffe bien les fins de journées hivernales !


Pour finir, nous remercions Alexandre de nous avoir fait découvrir son service de location de matériel sportif. En effet, c’est idéal si vous voulez tester de nouvelles expériences comme le bivouac par exemple, et que vous n’êtes pas équipé. (Psst, si vous partez bivouaquer pour la première fois cet article va vous intéresser).

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet de TRIPPEZ et à nous dire via nos réseaux sociaux @feelthecampvibes & @trippez si vous aimez le concept !

📦 Et pour vous équiper et vous motiver dans votre pratique de la randonnée, rejoignez la cordée ! Camp Vibes, c’est la box de randonnée par abonnement qui vous fera gravir des sommets. Tous les 2 mois, recevez les meilleurs produits en nutrition, accessoires, soins et textile pour profiter de la nature : que des essentiels, utiles et pratiques à mettre dans le sac à dos ! 📦

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *