Le Chemin de Stevenson : randonnée sur le GR70
PARCOURS RANDO

LE CHEMIN DE STEVENSON : RANDONNÉE SUR LE GR70

Du sud du Massif Central jusqu’au cœur des Cévennes, embarquez avec Margaux et la Cordée Camp Vibes sur les sentiers du Chemin de Stevenson. Cet itinéraire de randonnée doit son nom à l’écrivain Robert Louis Stevenson. Parti en périple avec son ânesse à travers les régions du Velay, Gévaudan, du Mont Lozère et des Cévennes, son itinéraire est désormais célèbre et est aussi appelé GR70.

PANORAMA DU GR70 :

Départ – arrivée :
Le Puy-en-Velay – Alès

Distance :
272 km

Dénivelé positif :
environ 8600 m

Dénivelé négatif :
environ 9100 m

Altitude maximale :
1700 m

4 TERRITOIRES POUR LA PLUS LITTÉRAIRE DES RANDONNÉES

À l’automne 1878, l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson part pour un voyage initiatique avec son ânesse. Pour oublier la déprime dans laquelle il a plongé suite au départ de sa compagne, il entreprend la traversée des Cévennes. “Voyage avec un âne à travers les Cévennes” est le livre témoin de son aventure. L’itinéraire devient célèbre en même temps que son histoire. Par la suite, celui-ci rejoint la famille des sentiers de Grande Randonnée, et devient le GR70. Ce GR reprend exactement le parcours effectué par Robert Louis Stevenson.

Le Chemin de Stevenson nous emmène sur 4 belles régions de France : le Velay, le Gévaudan, le Mont-Lozère et les Cévennes. Le long de cet itinéraire, vous pourrez admirer les paysages verdoyants et les champs de lentilles d’Auvergne sur les premières étapes. Au fil des kilomètres, vous accéderez aux Cévennes par le Mont-Lozère, point culminant de cette région granitique et florale.

“Les rencontres sur le chemin valent de l’or ! On se comprend tous, on se marre et on se motive quand on se croise. Nous étions 10 à tout le temps nous croiser, on a fini par tous se retrouver en haut du Mont Lozère et c’était bien chouette ! Le plus triste à la fin de notre aventure à ma cousine et moi, a été de ne pas avoir pu dire au revoir à certains. » -Margaux

ORGANISER VOTRE PÉRIPLE SUR LE GR70

Le GR70 est long : il trace son chemin sur 272 km. Comme Margaux, vous pouvez faire ce GR en trekking. Il faut en général 12/13 jours pour boucler l’itinéraire, selon les étapes que vous programmez. Des journées de 20/25 kilomètres sont déjà très bien si vous n’avez pas l’habitude du trekking. Ne vous surestimez pas au risque d’avoir du mal à terminer les journées. Partez au printemps pour ne pas souffrir du froid hivernal ou de la chaleur estivale. Septembre – octobre représentent aussi une bonne période pour planifier votre randonnée.

Comme sur le tracé que vous pouvez voir un peu plus haut, vous pouvez marcher sur le GR70 en effectuant les mêmes étapes que Robert Louis Stevenson. Les voici : Le Puy-en-Velay, Le Monastier-en-Gazeille, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Langogne, Fouzilhac, Luc, Notre-Dame-des-Neiges, Chasseradès, Le Bleymard, Le Pont-de-Montvert, Florac, Cassagnas, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Jean-du-Gard, Alès.

Attention, le bivouac n’est à priori pas autorisé sur le GR70, sauf sur les campings.. Aussi, vous pouvez demander aux propriétaires d’hébergements de vous laisser dormir sur leurs terrains.  La tente, le matelas et le duvet alourdissent le sacs-à-dos.. alors attention à choisir cette option si vous avez l’habitude. Sinon, vous trouverez des gîtes d’étape, des chambres d’hôtes et des hôtels pour recharger les batteries plus confortablement durant la nuit. Le Chemin de Stevenson étant un GR connu, de nombreuses formules d’hébergement sont possibles pour planifier votre voyage et réserver à l’avance vos nuits. Nous vous conseillons de bien organiser vos nuitées en fonction des étapes que vous allez faire.

“Au Bleymard on a dormi dans un gîte (le meilleur de tout le séjour, et de loin !) dans une chambre avec des gros nounours en peluche, et c’était trop bien !” -Margaux

NOS CONSEILS POUR PARTIR SUR LE CHEMIN DE STEVENSON

Pendant votre voyage, vous apprécierez de faire une pause dans une boulangerie, un gîte ou tout autre service. Ayez de l’argent liquide sur vous ! Beaucoup de ces endroits n’acceptent pas la carte bancaire. Et bien sur, pour des conseils en nutrition pendant la randonnée, direction notre article « Les clés d’une bonne nutrition en randonnée » !

La Malle-poste est un service dont vous pouvez profiter sur le chemin de Stevenson. Si vos sacs sont trop lourds, il acheminera vos affaires d’une étape à une autre. Vous pouvez aussi l’utiliser en transport pour rejoindre une étape, le point de départ de la randonnée ou l’arrivée en cas de besoin.

Enfin, compartimentez vos sacs à dos ! Utilisez un sac pour vos vêtements et un sac poubelle pour ceux qui attendent la prochaine lessive. Prenez aussi un sac pour la nourriture, et un qui fera office de trousse de toilette. Les zip-bags seront vos meilleurs amis. Pour terminer, si vous pouvez trouver un petit sac de compression pour votre polaire ou votre doudoune, c’est une bonne astuce pour gagner de la place.

Vous aussi vous avez une randonnée à nous partager ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Instagram @feelthecampvibes ! On sera ravis d’en faire un article.

📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦 🌲 📦
Et pour découvrir de nouveaux produits, découvrez notre box Camp Vibes pour les passionnés d’aventure et de nature. De quoi rester motivé pour randonner et partir explorer les sentiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *