Les règles du bivouac en France
CONSEILS

LES RÈGLES DU BIVOUAC EN FRANCE

C’est enfin l’été ! Bien que la météo soit capricieuse ces derniers temps, le soleil devrait arriver très prochainement, nous laissant profiter des belles journées pour partir sur les sentiers. Randonner sur plusieurs jours, découvrir de nouvelles régions, on adore et on ne s’en lasse pas. Pour pousser l’aventure un peu plus loin, on a bien envie de bivouaquer. Une tente, un duvet, une bonne nuit en pleine nature et nous voilà prêts à repartir le lendemain. Pour bivouaquer en toute sécurité et en respectant l’environnement, voici les règles du bivouac en France. Vous êtes prêts à partir à l’aventure ?

Qu’est-ce que le bivouac ? C’est une installation pour une nuit lorsqu’on est en randonnée. Lorsqu’on bivouaque, on a un campement sommaire : on dort en tente ou à la belle étoile. La réglementation du bivouac en France est la même que pour le camping sauvage, qui lui nécessite souvent un véhicule comme un van ou un camping-car.

OÙ BIVOUAQUER EN FRANCE ?

Bivouaquer, c’est accessible à tous et facile. On peut s’installer presque partout, mais il y a quand même des règles à respecter pour préserver l’environnement. Voici les lieux où le bivouac est interdit :

  • Les terrains, les parcs et champs privés ;
  • Les sites inscrits au patrimoine et les sites protégés ;
  • Les rivages de bord de mer ;
  • Les routes et les voies situées dans les espaces publics ;
  • Autour d’un monument historique classé : vous devez bivouaquer à plus de 500m aux alentours ;
  • Les lieux où on trouve de l’eau propre à la consommation : vous devez être à plus de 200m.

Dans les parcs nationaux, il y a des horaires à respecter pour bivouaquer. En général, vous pouvez poser votre tente de 19h à 8h du matin. Certains parc nationaux comme le parc national de Port-Cros et le parc national des Calanques interdisent totalement le bivouac. N’hésitez pas à vous renseigner en amont.

LES RÈGLES POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

Direction notre article de blog sur les gestes écolos en randonnée pour être le parfait randonneur. Lorsque vous bivouaquez :

  • Ne laissez aucune trace de votre passage lorsque vous repartez le matin. 
  • Renseignez-vous en amont sur les règles à propos des feux de camp, à l’endroit où vous allez randonner. Les autorisations sont différentes en fonction des régions.
  • Pour votre feu de camp, installez-le à l’abri du vent, dégagez l’endroit de tout branchage qui pourrait prendre feu, faites votre feu dans un trou et entourez-le de pierres. Ne jetez rien dans le feu, surveillez-le et veillez à avoir de l’eau à proximité, au-cas-où.
  • Ne prenez pas trop de place : le bivouac est un emplacement éphémère, pour se fondre dans la nature, et non pour s’imposer.
  • Où que vous alliez, renseignez-vous toujours sur la localisation, les règles, la faune et la flore, pour votre propre sécurité et pour le respect des environs.

Alors, prêt à partir à l’aventure ? Les règles du bivouac en France sont simples finalement ! Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez bivouaquer une première fois dans les alentours de votre lieu d’habitation pour être rassuré et vous habituer.

📦 Et pour vous équiper et vous motiver dans votre pratique de la randonnée, rejoignez la cordée ! Camp Vibes, c’est la box de randonnée par abonnement qui vous fera gravir des sommets. Tous les 2 mois, recevez les meilleurs produits en nutrition, accessoires, soins et textile pour profiter de la nature : que des essentiels, utiles et pratiques à mettre dans le sac à dos ! 📦

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *