Vendre et acheter matériel outdoor d'occasion
À LA UNE,  INSPIRATION

Avec Campsider, vendez et achetez du matériel outdoor d’occasion

Il y a quelques semaines nous avons découvert un jeune projet (comme Camp Vibes !) qui nous a beaucoup inspiré. Avez-vous déjà entendu parlé de Campsider ? C’est la nouvelle plateforme qui vous permet de vendre et d’acheter du matériel outdoor d’occasion. Voilà comment donner une seconde vie à votre matériel et consommer de manière plus responsable. Nous avons rencontré Arthur, co-fondateur de la plateforme qui est, comme nous, autant passionné par les aventures en nature que par son projet 🙂 Plein de points communs et de belles valeurs que l’on partage chez Camp Vibes ! Embarquez avec nous ! On vous présente Campsider et on discute d’outdoor et de pratique responsable.

Arthur, tu as cofondé Campsider. Peux-tu nous en dire plus sur le concept et comment est né le projet ?

Hello ! Campsider, c’est la 1ère plateforme en ligne 100% dédiée aux équipements de sport outdoor de seconde main, sélectionnés et garantis. Nous avons créé cette place de marché pour permettre à tous de s’équiper en toute confiance, avec des conseils de spécialistes et de vendre son matériel entre passionnés.


Tout d’abord, derrière ce projet se cachent deux passionnés d’outdoor et de montagne : Thomas et moi (Arthur). Nous sommes deux amis d’enfance. Et nous avons toujours voulu entreprendre ensemble pour encourager une économie plus responsable et plus circulaire. En effet, en tant que passionnés de sports outdoor, nous avons comme beaucoup de sportifs fait le constat que s’équiper restait problématique. C’est à la fois très coûteux mais aussi écologiquement impactant, avec des équipements qui contiennent certaines matières chimiques, qui nécessitent beaucoup de ressources dans leur production. Plus globalement l’industrie outdoor n’échappe pas à la fast fashion.


Allonger la durée de vie des équipements en leur donnant une 2ème vie voire une 3ème vie nous a toujours paru être un super geste en tant que consommateur et en tant que pratiquant. Le matériel outdoor étant souvent conçu pour durer et que 80% de son impact environnemental est lié à sa production.

Aussi, depuis nos débuts nous avons été accompagnés par le réseau Outdoor Sports Valley à Annecy avec l’Incubateur dédié aux jeunes pousses de l’outdoor. Le projet s’est ensuite développé assez rapidement depuis notre lancement début 2021. Aujourd’hui, en tant que plateforme, nous regroupons la 1ère communauté d’aventuriers engagés et le plus large catalogue de seconde main dédié aux sports outdoor. Et ce n’est que le début !

Comment fonctionne la plateforme & quels types de produits peut-on trouver ?

Campsider fonctionne sous la forme d’un site internet, disponible sur ordinateur, tablette et entièrement optimisé pour la navigation sur mobile. On peut y acheter son matériel comme on le ferait sur un site e-commerce classique. Toutes les annonces postées sur la plateforme sont approuvées par notre équipe, le paiement est 100% sécurisé, la livraison est intégrée. Des conseils en ligne sont également disponibles et des garanties sur l’achat sont intégrées.

De plus, on peut également vendre son matériel outdoor de seconde main auprès d’une grande communauté de passionnés. Nous facilitons toutes les étapes de la transaction (notamment la livraison) et mettons en relation des pratiquants qui souhaitent offrir une seconde vie à du matériel à travers la plateforme et grâce à une messagerie intégrée. En tant que tiers de confiance, notre rôle est donc d’apporter de la sécurité et une super expérience à toutes les étapes, de proposer les meilleurs prix possibles, de garantir la qualité du matériel et de proposer des conseils à tous nos utilisateurs.

Le site est aujourd’hui 100% dédié aux sports outdoor et particulièrement aux activités de montagne pour le moment :

  • Sports d’hiver : ski, ski de randonnée, snowboard, raquettes, télémark, splitboard…
  • Randonnée, trek et bivouac
  • Trail-running
  • Escalade
  • Alpinisme

On peut retrouver à la fois du textile technique (veste hardhsell, short de compression…), des accessoires (lunettes, gants, bâtons de randonnée…) et des équipements (skis de randonnée, piolet, sacs à dos…). Notre ambition est d’apporter la qualité du neuf au prix de la seconde main en donnant vie à du super matériel qui dort souvent dans les placards !

Tu es toi-même passionné d’outdoor. Quelles ont été tes dernières aventures ?

Chez Campsider et avec mon associé Thomas, on essaie de partir le plus souvent à l’aventure. Cela pour prendre l’air et continuer à pratiquer nos passions malgré notre aventure entrepreneuriale qui prend beaucoup de temps. Personnellement, je suis un passionné de trail, d’escalade et d’alpinisme. Mes dernières aventures significatives ont été les 44km de la SaintéLyon, une course nocturne avec une super ambiance et un très beau parcours, ou encore la traversée des Dômes de Miages avec un ami. De supers souvenirs !

Arthur, co-fondateur de Campsider

As-tu des conseils à nous partager pour protéger nos terrains de jeu & avoir une pratique outdoor plus responsable ?

Pratiquer notre passion en pleine nature, c’est génial mais il faut aussi effectivement aussi se rappeler que chacun est responsable de notre planète. On doit la protéger à notre échelle si l’on veut continuer d’en profiter correctement.

Ainsi pour ça, notre manière de consommer reste un acte clé. Donner une seconde vie à ses équipements ou s’équiper d’occasion est un super geste pour diminuer considérablement notre impact sur nos terrains de jeu. Offrir une 2ème, 3ème voire 4ème vie à un équipement, cela représente autant de produits neufs qui ne sont pas pas produits ou vendus, et autant de litres d’eau, de composants chimiques et de déchets qui ne sont pas créés. 

En conclusion, pour nous l’économie circulaire est donc une des clés de réponses pour un futur plus durable. On est d’ailleurs assez confiants sur le fait que c’est un constat partagé par la communauté #FeelTheCampVibes !

Offre Campsider pour la communauté #FeelTheCampVibes

Pour vendre et acheter votre matériel outdoor d’occasion, bénéficiez de 10% de remise sur Campsider.com avec le code CAMPVIBES10. L’offre est valable jusqu’au 31/12/2021, dans la limite d’une utilisation par personne.

Enfin, si vous préférez louer vos équipements le temps d’une aventure, découvrez Trippez. C’est le site de location d’équipements sportifs !


PS : Vous venez de découvrir Camp Vibes ? Jetez un oeil aux produits que nous avions sélectionné dans notre dernière box de septembre 2021.

Bon vent et à bientôt,
Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *