Une bonne nutrition en randonnée... pour gravir des sommets !
CONSEILS

LES CLÉS D’UNE BONNE NUTRITION EN RANDONNÉE

Un kilomètre à pied, ça use… La randonnée est un sport d’endurance, qui demande donc beaucoup d’énergie. C’est pour cela que notre carburant est essentiel ! Une bonne alimentation au quotidien est à privilégier pour être en forme. Pendant la randonnée, le ravitaillement est également très important. Vous êtes prêts à gravir des sommets ? On vous donne les clés d’une bonne nutrition en randonnée. C’est parti !

Checklist nutrition pour une randonnée à la journée

Si vous partez randonner à la journée, même sur quelques heures, la règle à retenir est de toujours prendre un peu plus de nutrition, “au-cas-où”. Car on ne sait jamais ce qui peut arriver, être prévoyant est la meilleure façon de préparer son sac à dos. Et puis, on n’est jamais à l’abri d’un petit creux ;). Glissez une ou deux barres de céréales, ou un paquet de biscuits dans vos poches, en plus du pique-nique et d’un encas.

Prévoyez une bonne pause pique-nique au milieu de votre randonnée. Regardez l’itinéraire que vous allez emprunter : se ravitailler en haut d’un sommet avant de redescendre fait toujours du bien. La randonnée, c’est aussi de la contemplation. Repérer un beau point de vue pour reprendre des forces et admirer le paysage, c’est agréable !

Choisissez ce qui vous fait plaisir et qui vous redonnera de l’énergie. Pensez aussi à de la nourriture pratique à manger lorsqu’on est en pleine nature, et avec le moins de déchet possible (même si, on est d’accord, on ne jette rien dans la nature et on garde nos emballages dans le sac à dos 😉 ). Misez sur les sucres lents et glucides, qui nous aident à être endurants. Attention aux fibres qui accélèrent le transit : en petites quantités c’est parfait.

La nutrition sportive

Pour reprendre des forces pendant une ascension ou à l’occasion d’une petite faim, la nutrition sportive est idéale ! Voici pourquoi vous en retrouvez tous les 2 mois dans votre box de randonnée préférée Camp Vibes. Sous forme de barres de céréales, barres énergétiques, petits bonbons ou biscuits, la nutrition des sportifs est pratique à manger. Les apports énergétiques sont optimisés pour l’endurance, la forme physique durant une activité ainsi que la récupération. Dans l’équipe, on adore les PROTEIN BALLS STC NUTRITION de la box de mai, pour une collation 100% gourmande, végétale et protéinée 😋.

Protein Balls découvertes dans la box rando CampVibes

S’alimenter sur une rando de plusieurs jours

Quand on randonne sur plusieurs jours, la gestion de l’alimentation dépend du choix que nous faisons pour dormir le soir venu. Êtes-vous plutôt bivouac ou auberge ? Si vous randonnez en autonomie, la nourriture lyophilisée sera votre meilleure amie pour un sac à dos léger. Pour consommer votre plat, une réhydratation simple avec de l’eau est nécessaire. Pratique ! Parfois, elle peut se consommer directement (comme c’est le cas pour les fruits lyophilisés par exemple). Un autre avantage de la nourriture lyophilisée : elle conserve les nutriments des aliments, ainsi que leur goût. On se donne rendez-vous dans un prochain article consacré à la nourriture lyophilisée…restez connectés !

Comment s’hydrater en randonnée ?

L’hydratation est tout aussi importante que l’alimentation, que ce soit en été… comme en hiver. Un litre d’eau par personne représente le minimum à emporter lorsqu’on part randonner plus de 2h. De même que pour la nourriture, chacun ses préférences, et il existe des produits spécifiques pour optimiser l’hydratation, l’apport en sels, minéraux et / ou vitamines. Vous trouverez dans des boutiques spécialisées des boissons isotoniques en poudre à mélanger avec votre eau, pour vos pauses rafraîchissantes.

Enfin, avant de lacer vos chaussures et partir sur les sentiers, informez-vous sur les points d’eau qui se trouvent sur votre itinéraire. C’est toujours pratique pour remplir sa gourde et éviter la pénurie.

Si vous évoluez en montagne ou si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau, il existent des gourdes filtrantes très pratiques pour boire en toute sécurité.

L'Hydratation en randonnée

Cet article sur la nutrition en randonnée vous a plu ? Venez partager vos impressions ainsi que vos ravitaillements préférés en randonné sur notre instagram @feelthecampvibes

Et pour découvrir les meilleurs produits outdoor, découvrez sans plus attendre la box par abonnement Camp Vibes. Tous les 2 mois, c’est un peu Noël ! Vous recevrez une sélection de 4 à 8 indispensables pour partir randonner, testés et approuvés sur les sentiers par notre équipe de passionnés. 🥾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *