PLANET LOVER
CONSEILS,  INSPIRATION

LES GESTES ÉCOLOS EN RANDONNÉE : PRÉSERVONS LA NATURE !

Randonner, c’est se retrouver au plus proche de la nature. Pour pouvoir en profiter au mieux et la préserver, il nous semble indispensable d’adopter une attitude responsable. Afin de préserver notre environnement, nous avons tous notre pierre à apporter à l’édifice avec des gestes simples. On sort les sacs à dos et on se met au vert : voici quelques gestes écolos en randonnée à adopter lors de vos aventures.

Les gestes écolos pour ne pas laisser de traces

Randonner éco responsable, c’est ne pas laisser de traces de son passage dans la nature. Cela nous paraît évident, mais un petit rappel ne fait pas de mal 😉 : mettons nos déchets dans notre sac à dos et jetons-les en rentrant si on ne trouve pas de poubelle sur le chemin. Savez-vous que la durée moyenne de la décomposition d’un sac plastique dans la nature est de 450 ans ? Si vous marchez plusieurs jours et que vous faites un feu de camp, attention. Il existe des règles pour le bivouac, vous ne pouvez pas faire de feu n’importe où. Avant de partir, renseignez-vous sur les emplacements où cela est autorisé.

Sur votre chemin, ne cassez pas les branches et faîtes attention aux fleurs et aux plantes. Les fleurs sont bien plus belles dans leur environnement naturel, prenons-les en photo ou dessinons-les pour nous les approprier. Certaines espèces comme les edelweiss sont rares et protégées, il est même interdit de les ramasser.

LEAVE NO TRACE

Se fondre dans la nature

Lors de nos aventures outdoor, nous croisons souvent bon nombre d’animaux. Il est important de ne pas oublier que nous sommes dans leur lieu de vie et que nous pouvons les perturber. Inutile de prendre des risques ou de les déranger pour prendre des photos ou les approcher. Si vous partez randonner dans une région que vous découvrez, renseignez-vous bien sur la faune qui s’y trouve et les bonnes pratiques à adopter si vous croisez des animaux.

👣 👣 👣 👣 👣 👣

Respecter l’environnement, c’est d’abord de la sensibilisation. Initier les plus jeunes à la randonnée, c’est leur faire découvrir la nature, et apprécier sa beauté. Lorsqu’on est proche de notre planète et qu’on sait qu’elle nous rend ce qu’on lui donne, on veut la protéger ! Pour se retrouver au plus proche de la nature, il existe des stages de randonnée qui adoptent des démarches responsables. En voyage, privilégiez des modes de transport qui polluent le moins possible, et adaptez-vous aux habitudes des locaux.

Les gestes écolos pour s’équiper

L’industrie du textile est parmi les plus polluantes. Il est devenu essentiel, pour les marques comme pour le consommateur, de se tourner vers l’éco responsabilité. Lorsque vous achetez votre matériel, que ce soit du textile ou des accessoires, penser éthique et écologie fait partie des gestes écolos en randonnée. Les marques responsables sont de plus en plus nombreuses, et vous assurent en plus la qualité et la technicité des matériaux. Lorsqu’on a du matériel durable, on consomme moins souvent et donc en moins grande quantité.

Pour d’autres conseils sur votre équipement, on vous donne quelques tips à ce sujet pour partir randonner en montagne sur cet article : HOP !


Venez nous dire quels sont vos gestes pour préserver l’environnement sur notre Instagram @feelthecampvibes ! En rejoignant notre cordée sur les réseaux, vous trouverez des conseils, des anecdotes et des infos en avant première sur la box. Besoin d’inspiration ? Nous, on adore la trouver sur Pinterest : rejoignez-nous ici.

🔜 📦 Direction la box de juillet : découvrez la box de randonnée Camp Vibes pour recevoir les meilleurs produits tous les 2 mois. Du textile, de la nutrition, des accessoires et des soins pour partir arpenter les sentiers !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.