Randonner par temps orageux sur un lac en Auvergne
CONSEILS

COMMENT RÉAGIR EN CAS D’ORAGE EN RANDONNÉE ?

La saison estivale est bien installée : on a hâte de partir randonner avec notre casquette et nos lunettes de soleil. La météo est pourtant assez capricieuse en ce moment, et les chaleurs soudaines sont rapidement balayées par de gros orages. Être en pleine nature, c’est s’adapter aux éléments et aux conditions météorologiques. Mais randonner c’est prendre du plaisir, et on préfère éviter les risques lorsque c’est possible ! Passez entre les gouttes avec nous, on vous dit comment anticiper la météo et comment réagir en cas d’orage en randonnée.

ANTICIPER LA MÉTÉO

On vous le disait dans notre article de blog sur Les bons réflexes pour randonner en montagne, une belle balade, c’est mieux quand on la prépare. Il y a des gestes simples qui peuvent parfois sauver la vie si vous partez randonner en montagne, toute la journée ou plusieurs jours. Anticiper la météo fait partie des réflexes essentiels avant de partir.

Rendez-vous simplement sur le site de Météo France. Il fournit des cartes de vigilance et permet de regarder les tendances météorologiques heure par heure, grâce à des données par radars. L’hiver, le bulletin de risque d’avalanche (BRA) est disponible sur Internet et comporte aussi une partie météo limitée mais avec des informations sur la montagne (isotherme 0 degré, vents en altitude…).

Weather Underground est la station météo à avoir également sur notre smartphone. Elle propose un bel avantage pour les sportifs : en entrant les conditions idéales recherchées pour randonner, l’appli vous proposera la journée ou le créneau horaire idéal. Enfin, Pour savoir s’il va pleuvoir dans l’heure à venir, Rain Today est une application simple et très précise.

Quoi qu’il arrive, différer une randonnée si vous avez le moindre doute sur la météo est la meilleure chose à faire. Même si vous aviez prévu une randonnée depuis un moment, vous aurez toujours plus d’avantage d’en profiter lors d’une belle journée plutôt que de prendre des risques. Le but de la randonnée est de prendre du plaisir, non ?

QU’EST-CE QU’UN ORAGE ?

Un orage est un phénomène atmosphérique qui se déclenche à l’intérieur d’un nuage, entre deux nuages ou entre un nuage et la terre. On appelle « cumulonimbus » les nuages orageux. C’est la rencontre d’une masse d’air chaude et d’une masse d’air froide qui provoque ce phénomène. Mais pourquoi est-il dangereux ? Les orages sont souvent accompagnés de vents violents et de fortes pluies. Ils provoquent surtout des coups de tonnerre et des éclairs, ce qu’on appelle la foudre. La foudre est une décharge électrique gigantesque, qui éclate entre deux nuages ou entre un nuage et la terre. Dans ce cas, le courant généré par la foudre ira vers tout ce qui offre le moins de résistance : les câbles électriques conducteurs ou tout objet, arbre, animal ou humain exposé.

RÉAGIR EN CAS D’ORAGE EN RANDONNÉE

Se faire surprendre par un orage en pleine randonnée, c’est impressionnant et risqué. Comme vous l’avez compris, il faut se mettre à l’abri pour ne pas s’exposer à la foudre. Voici les réflexes à adopter en cas d’orage :

  • S’éloigner de tout arbre ou groupe d’arbres isolé ou exposé ;
  • Ne pas sortir de parapluie ou lever des objets au ciel (bâtons de marche, téléphone…) ;
  • Se mettre à l’abri et ne pas bouger en attendant que l’orage passe. Trouver un abri paratonnerre, une église, une maison, une cabane. Éviter les grottes ;
  • Si vous ne trouvez pas d’abri et que vous êtes sur une plaine, allongez-vous par terre ;
  • En montagne, ne restez pas à côté des parois ou endroits susceptibles de provoquer des éboulis si la foudre tombe ici.
  • Éloignez-vous des objets métalliques : bâtons de marche, croix sommitale, clôture, etc.

🌿 Cet article sur l’orage en randonnée vous a plu ? Venez nous donner votre avis sur notre instagram @feelthecampvibes. On est ravi d’échanger avec vous autour de notre passion pour la randonnée. Camp Vibes, c’est une communauté d’amoureux de la nature et d’aventures.

📦 Et pour avoir tout le nécessaire à glisser dans le sac à dos, découvrez la box de randonnée  Camp Vibes. Tous les deux mois, vous recevrez une sélection des meilleurs produits parmi des accessoires, de la nutrition, des soins, du textile, et bien sûr d’autres conseils et actualités. EN ROUTE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *