Parcours rando Lac Melo à Corte
À LA UNE,  PARCOURS RANDO

Randonnée dans la vallée de la Restonica

Nouveau parcours rando partagé par la communauté de randonneurs #FeelTheCampVibes. Aujourd’hui, embarquez avec Mathieu de l’équipe Camp Vibes. C’est lui qui déniche pour vous les meilleurs innovations rando que vous retrouvez dans notre box outdoor. Lors de ses vacances en Corse, Mathieu a fait de multiples randonnées à la recherche d’évasion et d’aventures. Il nous raconte son parcours randonnée préféré dans la vallée de la Restonica à Corte (entre le lac Melo et le lac Capitello). Prêts à arpenter les sentiers de Corse ?

.

Durée : 4 heures
Distance : 6,66 km 
Difficulté : Intermédiaire
Panorama : 3 étoiles

Départ et arrivée :
Parking à la bergerie du Grotelle
Dénivelé + : 568m
Dénivelé – : 570m

Rejoindre la vallée de la Restonica

Pour accéder à ce lieu, vous devez donc vous rendre dans la ville de Corte et emprunter la route D 623 longue de 15km. Cette route est très étroite et à flanc de falaise. Restez donc vigilant quant aux voitures arrivant en face car il est assez compliqué de se croiser. Faîtes également attention aux nombreuses vaches sauvages qui parfois sont en plein milieu de la chaussée.

.

La route est très jolie et offre une vue imprenable sur les Gorges de la Restonica, lieu qui comprend de nombreuses zones de baignades idéales pour se rafraîchir à la fin de la randonnée.

Une fois passée cette route étroite, le départ de la randonnée se fait au parking de la Bergerie du Grotelle, parking payant au prix de 8 euros. Ce parking est le seul moyen de vous garer à proximité.

Il est conseillée d’arriver dès l’ouverture à 8h car c’est une randonnée très prisée par les touristes l’été. À noter que plus vous arriverez tard dans la journée, plus vous devrez vous garer loin du lieu de départ. De plus, le stationnement sur le bas-côté de la route est interdit.

.

Tracé GPX de la randonnée
Tracé GPX de la randonnée dans la vallée de la Restonica

Descriptif de la randonnée

Départ à la Bergerie de Grotelle, où il est possible de manger rapidement ou de boire un verre après la randonnée.
C’est parti ensuite pour la randonnée, en direction du lac de Melo qui se situe en contrebas du lac Capitello. Lors de vos premiers pas, vous emprunterez un sentier boisé et ombragé sous les sapins qui vous mènera à l’ancienne Bergerie de Melo où il est possible de manger en pleine saison.

Vous arrivez ainsi à la première bifurcation où deux choix s’offre à vous :

  • À gauche : un passage « facile » mais plus long, à l’ombre sous la végétation
  • À droite : un passage plus rapide mais plus technique avec deux échelles et un passage avec des chaînes. Ce passage est plutôt accessible mais déconseillé si vous avez des enfants avec vous.

En somme, comptez une heure et quart pour le passage de gauche et une petite heure pour le passage de droite.

.

Le lac Melo

Lac Melo à Corte
Lac Melo à Corte

Une fois arrivé au lac Melo, vous découvrirez un superbe lac à l’eau cristalline où vous devrez résister à l’envie de vous baigner pour respecter les lieux. En effet la baignade y est interdite.

À côté de ce lac, il se peut que vous croisiez des vaches sauvages profitant de la verdure, alimentée par une source d’eau naturelle.

La balade continue, vous prenez un chemin longeant le lac par la droite pour emprunter la voie qui monte en direction du lac Capitello. Cette partie est plus technique que l’ascension vers le lac Melo avec des nombreux pierriers et chemins caillouteux. Attention à être bien chaussé !
Concernant le temps, comptez 1h30 si vous souhaitez prendre le temps d’admirer le lac Mélo en contrebas.

.

Le lac Capitello

Lac Capitello à Corte
Lac Capitello à Corte

Place au second lac, le lac Capitello, entouré d’énormes dalles de granit, il s’agit du lac le plus profond de Corse (42m). Un lieu splendide pour pique-niquer avant la re-descente. En parlant de pique-nique, surveillez bien vos sandwichs car de nombreux oiseaux habitués aux randonneurs n’attendent que vous pour passer à table et se servir dans votre déjeuner ! 😅

.

La randonnée dans la vallée de la Restonica touche à sa fin. Pour le retour, nous n’avez pas d’autre choix que de reprendre le chemin en sens inverse.
Il peut être intéressant de descendre par l’autre voie que vous n’avez pas empruntée au moment de la bifurcation pour l’ascension du lac Melo.

Cette très jolie randonnée corse suit le parcours du GR20 et est un bon moyen de découvrir l’étendue des paysages de l’île lors d’une demi-journée.

.

Vue sur le lac Melo
Vue sur le lac Melo
Échelle du passage technique
Échelles du passage technique

À ne pas oublié pour cette rando

  • En été il fait très sec et chaud. Pensez donc bien à prévoir une réserve d’eau suffisante, car il n’y a pas de point d’eau potable sur le tracé.
  • Arrivez tôt le matin pour éviter le flux de touristes et ainsi profiter d’une jolie lumière sur le lac.

Ce parcours rando en Corse vous a plu ? Découvrez également le parcours rando de Juliette au lac d’Anterne en Haute-Savoie. 😉

.

Si vous êtes à la recherche d’équipements randos et outdoor pour arpenter les sentiers, découvrez notre box par abonnement sur campvibes.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES MEILLEURS ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LA RANDONNÉEVotre première box pour seulement 18€

Tous les deux mois, une nouvelle sélection de 4 à 8 produits pour vous accompagner dans vos activités outdoor.