Photographie du lac d'Anterne
PARCOURS RANDO

Randonnée au Lac d’Anterne

Nous sommes de retour avec un nouveau parcours rando. Il s’agit d’un sentier exploré par Juliette (@juliette_revol), fidèle abonnée à la box Camp Vibes depuis le lancement. Quand elle n’est pas en rondo, Juliette est vidéaste en station de montagne et adore la photographie. Lacez vos chaussures de randonnées et embarquez avec elle au coeur du Haut Giffre, au lac d’Anterne en Haute-Savoie. 🥾

Durée : 7 heures en comptant des pauses régulières
Distance : 17km aller-retour
Difficulté : intermédiaire à difficile

Départ et arrivée : parking du Lignon à Sixt-Fer-à-Cheval ou à pied depuis le village de Sixt.
Dénivelé : environ 1000m de D+

À noter : Pour vous rendre au départ de la randonnée du lac d’Anterne vous avez la possibilité de prendre un bus à Samoens jusqu’au village de Sixt.

Avec son panorama trois étoiles, le lac d’Anterne est un lieu incontournable en Haute-Savoie. Situé dans une réserve naturelle, au pied des majestueux rochers des Fiz. Pour ce qui est de la faune et la flore, vous pourrez y croiser des marmottes, des bouquetins, des moutons ou encore de belles linaigrettes. Ce lac offre un paysage incroyable entre montagnes et alpages.

Photo d'une marmotte et d'un bouquetin Lac d'Antenne
Photo d’une marmotte et d’un bouquetin vers le lac d’Anterne

Descriptif de la randonnée :

Départ au Parking de Lignon où se trouve une buvette pour se ravitailler ou boire un coup avant d’entamer la randonnée au lac d’Anterne. On débute par un chemin au frais dans la forêt en remontant le torrent de Sales en contrebas. Avant la bifurcation pour le lac d’Anterne, nous avons un premier point de vue sur la Cascade de la Sauffraz et de la Pleureuse. La montée est constante via un chemin étroit qui dure une bonne heure. Ensuite, on passe sous les rochers des Fiz avant d’arriver sur le plateau au collet d’Anterne. À cet endroit précis, on commence à apercevoir les sommets du Giffre et également le Mont Blanc.

Photo des rochers des Fiz
Les rochers des Fiz à Sixt


Commence maintenant une traversée du plateau très bucolique entre roches, marais et ruisseaux jusqu’au refuge Alfred Willis où toutes les commodités vous sont proposées. Le temps de se restaurer et de remplir sa gourde avant de repartir. Ensuite nous continuons de grimper depuis le refuge jusqu’au lac d’Anterne, toujours entre roches et ardoises sous les rochers des Fiz.

Enfin, nous arrivons sur un replat face au lac qui nous éblouit par sa grandeur et son immensité. Une pause ou un tour autour du lac s’impose pour découvrir ce panorama extraordinaire.

Le lac d'Anterne à Sixt
Le lac d’Anterne à Sixt


Ça y est, vous êtes arrivés à destination ! Vous n’avez plus qu’à faire le même chemin en sens inverse pour retourner au point de départ.

C’est donc la fin de cette randonnée au lac d’Anterne. Ce pacours est un vrai coup de coeur qui tout du long. Il nous emmène découvrir de nouveaux panoramas et nous fait faire de nouvelles rencontres tant florales qu’animales.

À savoir sur le Lac d’Anterne :

  • Le lac d’Anterne couvre une superficie de 12 ha et contient un volume d’eau de 760 000 m3
  • Le lac se trouve à 2063 m d’altitude

Cet article sur le lac d’Anterne vous a plu ? Découvrez notre carte interactive avec les randonnées recommandées par la communauté Camp Vibes.


Vous souhaitez partager une randonnée avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Instagram @feelthecampvibes !

Et pour découvrir de super produits pour arpenter les sentiers, découvrez notre box par abonnement pour la randonnée sur CampVibes.fr . Hop !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.