Photographie d'une vue depuis le circuit des 25 bosses
PARCOURS RANDO

Randonnée sur le circuit des 25 bosses


Découvrez un nouveau parcours rando avec Mégane (@bymeganesilva), fidèle abonnée Camp Vibes originaire de Seine-et-Marne. Mégane est passionnée par la nature et les grands espaces, et elle a décidé de nous partager aujourd’hui un sentier qu’elle adore. Il s’agit du circuit des 25 bosses à Noisy-sur-École dans le 77. Vous venez le découvrir avec nous ? En route !


Durée : environ 6 heures
Distance : 16km 
Difficulté : Difficile

Départ et arrivée : Parking de la Croix Saint Jérôme ou parking proche du cimetière, Noisy-sur-École
Dénivelé + : 800 à 900m

À noter avant de vous hâter à cette randonnée : Le circuit des 25 bosses est considéré comme étant la randonnée la plus exigeante d’Île-de-France. Soyez avisé et en bonne forme physique pour vous lancer sur ce parcours.


Descriptif de la randonnée :


Le circuit des 25 bosses possède un panorama 3 étoiles grâce aux nombreux points de vue que vous trouverez tout au long du parcours. De plus, il est facile d’accéder à la randonnée par la route, grâce à deux parkings se trouvant à proximité du départ : le parking de la Croix Saint Jérôme ou le parking proche du cimetière, tous les deux situés à Noisy-sur-École.

Certaines parties de la randonnée sont difficiles d’accès, il vous faudra donc jouer des pieds et des mains pour réussir à vous faufiler entre les rochers et les racines, et vous glisser entre quelques passages étroits pour atteindre les points culminants de plusieurs bosses.
Sur ce circuit des 25 bosses, vous rencontrerez différents environnements entre sentiers boisés, sablonneux et rocailleux.
Vous monterez et descendrez au gré de rochers, parmi eux le rocher de la tortue, le rocher du Potala et le rocher du guetteur. Vous trouverez également sur votre chemin le monument de la Résistance en haut de la bosse n°4.


Photographie d'une roche taillée sur le sentier des 25 bosses
Photo d’une roche taillé sur le sentier des 25 bosses
Photographie du monument de la résistance
Photographie du monument de la résistance sur le sentier des 25 bosses

Au coeur de cette boucle, vous trouverez d’autres points très recherchés par les randonneurs. L’un des plus connus est celui des sables du Cul-du-Chien.
Chaque panorama est une récompense et offre un nouvel angle pour admirer l’immensité de cette forêt. Cependant, attention à bien suivre le sentier balisé en rouge et à ne pas vous écarter, car, l’érosion naturelle du site sera votre ennemi.


Bon à savoir :

  • Prévoyez dans votre sac de quoi vous rationner en eau (2L minimum). Également, prenez à manger car il n’y a pas de point de ravitaillement sur la boucle.
  • Le circuit des 25 bosses est le nom donné au parcours qui fait le tour du massif des 3 Pignons, à l’ouest de la forêt de Fontainebleau.
  • La bande de Puck a créée ce circuit entre 1969 et 1970. Il permettait avec son dénivelé important de s’entraîner pour de longues marches en montagne.


Cet article sur le circuit des 25 bosses vous a plu ? N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux et à lire notre article sur la randonnée dans les Gorges du Verdon.

Vous souhaitez partager une randonnée avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Instagram @feelthecampvibes !

Et pour découvrir de super produits pour arpenter les sentiers, découvrez notre box par abonnement pour la randonnée sur CampVibes.fr . Hop !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.