Paysage randonnée Gorges du Verdon
PARCOURS RANDO

RANDONNÉE DANS LES GORGES DU VERDON

Changez d’air avec Déborah (@deborah6713), fidèle abonnée @feelthecampvibes, direction le sud de la France pour une randonnée dans Gorges du Verdon afin d’y explorer l’un des plus beaux canyons d’Europe.

Habitante dans le Var, Déborah nous partage un de plus beau trésor que compte sa belle région : Les Gorges du Verdon. 
Pour elle, le sentier de l’imbut est « sans aucun doute l’un des plus beaux endroits des Gorges du Verdon ». Le paysage est à couper le souffle, alternant sous-bois et passage dans la roche. Durant cette randonnée vous suivrez la rivière tout le long du parcours jusqu’au Baou Béni, autrement nommé le « bout du monde ».


Prêts à en prendre plein les yeux ? 


Durée : 5 à 6 heures
Distance : 10km 
Difficulté : Très difficile

Départ et arrivée : Parking de l’auberge « Les Cavaliers »
Dénivelé + : 1093
Dénivelé – : 1096

À noter avant de vous hâter à cette randonnée : Certains passages à fleur de falaise et au travers des blocs rocheux peuvent s’avérer difficiles. Pour les personnes ayant le vertige plusieurs chemins sont possibles.


Descriptif de la randonnée, au départ de Aiguines :

La randonnée débute à quelques mètres du parking de l’auberge « Les Cavaliers » à Aiguines sur la D71 (83 6 30), où il est conseillé de se garer. Le parcours commence avec une descente en direction de la rivière qui vous mènera vers la passerelle de l’Estellier au-dessus des eaux turquoise. Selon Déborah, c’est le spot idéal pour faire vos plus belles photos.

Une fois vos photos faites, direction les bois afin de rejoindre une plage de galets parfaite pour une halte pique-nique. Arrive ensuite les premiers passages aériens où vous emprunterez un chemin taillé dans la roche surplombant la rivière : spectacle garanti.

Lors des passages aériens vous tomberez nez à nez avec un des endroits les plus connu des gorges du Verdon par son caractère impressionnant nommé « Le Styx ». 

À cet endroit les gorges rétrécissent et créent donc des marmites avec le torrent des rivières, résultat de millions d’années d’érosion.

Point culture : Le Styx a été nommé ainsi par le spéléologue Martel en référence à un fleuve mythologique qui mène aux enfers.

Nous voilà de plus en plus proche de Baou Béni alias « le bout du monde ». 

PS : il est important de savoir que le chemin pour y accéder est assez compliqué et donc déconseillé aux enfants. 

Encore quelques étapes avant d’y arriver, vous devrez prendre un passage le long d’une faille qui vous conduira à une ouverture en triangle. Engouffrez-vous dans cette ouverture afin de vous retrouver sous d’énormes roches formant grotte. Là-haut vous pourrez admirer davantage le paysage et faire davantage de photos.

In fine, vous redescendrez et suivrez la rivière qui rétrécira jusqu’à disparaitre entre 2 immenses falaises verticales et…. Vous voilà arrivés au bout des gorges du Verdon.

Il ne vous reste plus qu’à rebrousser chemin, tout en continuant de vous émerveiller devant ces si beaux paysages.


A savoir :


  • Le grand canyon des gorges du Verdon est le plus grand canyon d’Europe.
  • La couleur verte prononcée du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient. Toutefois, dans les lacs de barrage, ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux.
  • Les gorges du Verdon, dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, attirent près d’un million de touristes chaque été, passionnés de canyoning et de randonnée.

Petit conseil : 

Lorsque vous vous trouverez sous les énormes roches formant une grotte, ne faites pas comme Déborah et pensez à éloigner votre sac du bord de la falaise avant de prendre votre photo. Cela vous évitera bien des péripéties, comme votre sac qui tombe tout en bas des gorges à plusieurs mètres de hauteur. Ci-joint la photo avant le drame. 😄

Cet article sur les Gorges du Verdon vous a plu ? N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux ! Si cette randonnée vous a plu, vous allez adorer notre article sur la randonnée sur les falaises du Mont d’or.

Vous souhaitez partager une randonnée avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Instagram @feelthecampvibes ! On sera ravis d’en faire un article.

Et pour découvrir de super produits pour arpenter les sentiers, découvrez notre box par abonnement pour la randonnée sur CampVibes.fr. Hop !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.