Randonnée Falaises Mont d'Or
À LA UNE,  Non classé,  PARCOURS RANDO

Randonnée sur les falaises du Mont d’Or

Embarquez avec Mélissa (@franche_comte_and_co) de la Cordée @feelthecampvibes pour découvrir un nouvel itinéraire dans le Massif du Jura. C’est en partant explorer le Mont d’Or durant l’été 2020, que Mélissa est devenue totalement accro à la randonnée, ça ne peut que valoir le détour ! Pour elle, la rando, c’est « découvrir de nouveaux paysages, synonyme de liberté, d’aventures, mais aussi une possibilité de se dépasser physiquement et l’occasion de rencontrer d’autres passionnés ». Faites vos lacets, c’est l’heure de découvrir un nouveau parcours !

Panorama de la randonnée des falaises du Mont d’Or

Durée : 4h45
Distance : 11, 97 km
Dénivelé : 473 d+

Difficulté : moyenne
Départ et arrivé : au parking du Mont d’Or

Trace gps de la randonnée des falaises du Mont d'or

Le départ de la randonnée depuis Longevilles Mont d’Or

Le Mont d’Or est le plus haut sommet du département du Doubs, il culmine à 1 463 mètres d’altitude. Il se situe à proximité de la station de Métabief.

Pour commencer la randonnée, le départ se fait à Longevilles Mont d’Or (25 370). On découvre des paysages de semi-montagne en arpentant les prairies et les falaises du Mont d’or. On y observe aussi le lac artificiel de Morond et les remontées mécaniques. Une fois au-dessus, le point de vue est superbe par temps dégagé. Il offre un panorama à 360 °C sur les Alpes et le « toit de l’Europe », le Mont Blanc. On y voit également le lac de Malbuisson et le lac Léman.

Malgré son altitude cette randonnée est complètement accessible via un parking situé à son sommet. Cependant, il y a souvent des vaches qui gênent l’accès au parking, il suffit juste d’un peu de patience pour qu’elles passent leur chemin et libèrent l’accès, pendant ce temps, c’est agréable de les observer !

Pour les adeptes de la randonnée, de trail, de VTT, en famille ou entre amis, ce lieu permet de nombreuses activités en période estivale et/ou hivernale.

Le saviez-vous ? Le Mont d’Or est également un fromage originaire du Haut-Doubs dont la production commence mi-août et la commercialisation mi-septembre, il est de tradition de débuter la saison en mangeant un Mont d’Or au sommet du Mont d’Or ! Qui est prêt à tenter l’expérience ? 😉

Au sommet du Mont d’Or
Au sommet du Mont d’Or !

Nos conseils pour cette randonnée au Mont d’Or

Un conseil pour la route, profitez du paysage, prenez le temps d’admirer et n’oubliez pas votre appareil photo. Pensez à bien vous couvrir, à cette altitude le vent est toujours présent même en été. En saison estivale, pensez à prévoir votre crème solaire afin d’éviter les coups de soleil.

Cet article sur les falaises du Mont d’Or vous a plu ? N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux ! Si cette randonnée vous plait, vous allez adorer notre article sur la randonnée de la grande traversée du Jura (GR509).

Vous souhaitez partager une randonnée avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Instagram @feelthecampvibes ! On sera ravis d’en faire un article.

Et pour découvrir de super produits pour arpenter les sentiers, découvrez notre box par abonnement pour la randonnée sur CampVibes.fr. Hop !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *