Grande Traversée du Jura
PARCOURS RANDO

RANDONNÉE SUR LA GRANDE TRAVERSÉE DU JURA (GR509)

Embarquez avec nous dans le Jura pour un nouvel itinéraire de randonnée. C’est Jéromine (@la_MJ_vadrouille), de la communauté @feelthecampvibes sur Instagram qui partage avec nous cette belle randonnée sur la Grande Traversée du Jura, autrement appelée GR509 ou GTJ. C’est parti pour la découverte de la magnifique région de Franche Comté !

Panorama de la Grande Traversée du Jura

Distance : environ 400 km
Dénivelé : environ 11 200 d+
Type de randonnée : Trekking

Difficulté : assez élevée
Itinéraire : de Mandeure (25350) à Culoz (01350)

Tracé GTJ

La Grande Traversée du Jura, voyage au coeur de la Franche Comté

Située au milieu des forêts, montagnes, lacs et cascades, la Franche Comté est une magnifique région où se ressourcer en pleine nature. On peut y découvrir le massif du Jura qui occupe une grande partie de la région mais aussi une petite partie du massif des Vosges. Jéromine a parcouru l’itinéraire de cette randonnée avec une amie sur plusieurs week-end. C’est l’idéal pour découvrir la GTJ si vous ne souhaitez pas marcher les 400 km en une fois en trekking.

La Grande Traversée du Jura, ou GR509, vous fait traverser 3 départements : le Jura, l’Ain et le Doubs. Elle passe même en Suisse ! La richesse des paysages est variée : vue sur le Lac Léman, la Chaîne des Alpes, et bien sûr le mythique Mont-Blanc. Vous l’aurez compris, on en prend plein les yeux. On conseille de faire le GR509 en étapes d’environ 20 km, et entre mai et octobre pour bénéficier de belles conditions météorologiques. Ce GR est balisé selon les normes de la Fédération Française de Randonnée. Suivez le balisage blanc et rouge qui correspond aux sentiers de Grande Randonnée. (On sait que vous êtes incollables sur le sujet depuis notre dernier article « Déchiffrer le balisage en randonnée » !)

« Des anecdotes, il y en a plein sur ce parcours. À cause d’un fort orage, nous nous sommes retrouvées complètement trempées de la tête aux pieds et quand on dort en tente, c’est pas le top ! Heureusement la chance était avec nous puisque nous avons été mises au sec dans un refuge non gardé par des amis qui fêtaient un anniversaire. Nous avons passé la fin de journée et la soirée à fêter l’anniversaire d’un inconnu, mais quelle soirée! On a pu sécher nos affaires au coin du feu et repartir le lendemain sans encombre.« 
-Jéromine

Nos conseils pour parcourir la GTJ :

Pour parcourir la Grande Traversée du Jura, que vous fassiez l’itinéraire en trekking ou en rando à la journée, il faut bien sûr de bonnes chaussures ! Ne partez pas « en touriste », emmenez avec vous suffisamment d’eau et des vêtements techniques de randonnée selon la saison. Les ravitaillements en eau sont possibles car la GTJ traverse de nombreux villages.

Jéromine avait comme livre de compagnie le Topo Guide FFR Grande Traversée du Jura. Elle a aussi utilisé l’application Mapsme qu’elle recommande vivement. Cette application permet de vérifier si l’on est sur le bon chemin. Attention à bien télécharger en amont les départements ou pays que vous traversez avant de partir.

Pour reprendre des forces après avoir parcouru les sentiers jurassiens, il parait que la région est également riche en découvertes gustatives… Le comté, les vins du Jura, la saucisse de Morteau et d’autres spécialités sauront vous faire découvrir le Jura, si ce n’est pas déjà le cas !

Coucher de soleil sur le massif du Jura
Chemin GTJ

Mais bien qu’elle passe des heures à randonner dans ces belles montagnes jurassiennes, Jéromine est toujours à la conquête du Lynx. 😉

🐱 Si vous l’avez déjà croisé en chemin, venez vite nous le dire sur notre Instagram @feelthecampvibes ! Rejoignez notre communauté pour davantage de partage sur la randonnée et la nature. On vous donne aussi des actualités en avant première sur notre box.

 📦 Enfin si vous souhaitez découvrir de super produits pour arpenter les sentiers, découvrez notre box par abonnement pour la randonnée sur CampVibes.fr. Hop !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *