Conseils pour randonner en automne
À LA UNE,  CONSEILS

5 conseils pour randonner en automne

L’automne est une saison qu’on apprécie particulièrement pour randonner. Les sublimes couleurs nous poussent à partir explorer de nouveaux sentiers et les chemins sont beaucoup moins fréquentés qu’en été. Comme à chaque changement de saison, il suffit de s’adapter pour profiter pleinement de vos escapades en nature. On vous partage nos meilleurs conseils pour randonner en automne. Enfilez vos chaussures de marche, et en route !

.

1. Planifier vos randonnées en automne

Comme à chaque saison, notre pratique de la randonnnée évolue. C’est l’occasion de changer ses habitudes pour s’adapter à cette nouvelle période de l’année qui nous offre de nombreuses opportunités. En automne, on observe plusieurs changements : une météo moins clémente, des températures qui baissent et les jours qui raccourcissent.

La météo en automne étant souvent changeante, il faut être prévoyant et anticiper un maximum vos sorties. Dans un précédent article sur les applications utiles en randonnée à avoir dans son téléphone, on vous dirige vers celle de Météo France. Il est toujours bon d’avoir une application fiable qui vous donne des informations en temps réel. On regarde la météo en amont de la randonnée mais aussi pendant si celle-ci dure plusieurs heures. Si par malchance un orage croise votre route, on vous donne rendez sur notre article comment réagir en cas d’orage en randonnnée pour avoir les bons réflexes.

Les jours sont plus courts en automne, planifiez plutôt vos longues randonnées le week-end. Cependant, rien ne vous empêche de partir explorer des sentiers autour de chez vous après le travail mais gardez en tête que la nuit tombe très vite à partir de 19h.

.

2. Les bons équipements pour les randos d’automne

Pour profiter pleinement de vos randonnées en automne, le choix des équipements est primordial. Pour le haut du corps, particulièrement exposé au froid, on vous conseille d’opter pour la technique des 3 couches ou « technique de l’oignon ». Elle consiste à superposer plusieurs couches ce qui vous laisse la possibilité de les glisser dans votre sac selon la météo.

.

Une couche technique 

La première couche permet le transfert de la transpiration, elle doit être très respirante (vous pouvez oublier le coton). Privilégiez des matières techniques et près du corps qui vous garderont au sec. En optant pour un sous-vêtement thermique effet « seconde peau » comme le Boxer Sport Base Layer BRUBECK reçu par nos abonnés dans la box de septembre, vous serez libre de vos mouvements et votre sueur sera absorbée plus rapidement.

.

Une couche isolante

L’objectif de la seconde couche est de faire l’intermédiaire, elle va garder votre chaleur corporelle tout en vous isolant du froid. On vous conseille d’opter pour une polaire plus ou moins fine selon les températures. Selon les modèles, elles sont plus ou moins absorbantes et permettent d’évacuer l’humidité. 

.

Une couche imperméable

Enfilez une veste imperméable en guise de troisième couche et vous serez prêt à randonner cet automne dans toutes les conditions. On ne le répétera jamais assez, des matières techniques, respirantes et surtout déperlantes sont recommandées. En cas de pluie, vous serez au sec et cette veste deviendra votre meilleure alliée.

Pour le bas, optez pour un pantalon techique et déperlant. Vous pouvez ajouter un tour de cou et des gants à votre tenue si vous randonnez dans des régions où les températures sont assez basses. Pour les conditions humides vous pouvez également opter pour des chaussures imperméabilisées.

.

Conseils pour randonner en automne

.

3. La visibilité pendant vos randonnées

La luminosité est réduite en automne et c’est une période où vous croiserez certainement des chasseurs. Pour compenser et rester en sécurité vous devez vous rendre visible. Optez pour des couleurs vives ou fluorescentes et pensez à avoir sur vous un sifflet pour signaler votre présence.

Si vous partez marcher tôt le matin ou à la nuit tombée, pensez à vous équiper d’une lampe frontale.

.

4. La chasse aux champignons

L’automne c’est aussi la saison de la cueillette des champignons. C’est le moment de partir explorer les forêts avec votre couteau et votre panier en osier. On vous conseille d’opter pour un vieux pantalon pour aller dans les ronces.

Pour avoir la chance de débusquer quelques cèpes, girolles ou chanterelles, gardez en tête que les champignons ont besoin de lumière et d’humidité pour s’épanouir. Ils se cachent souvent sous des feuilles ou à proximité d’un tronc d’arbre selon les espèces.

.

Ps : Faites attention de ne ramasser que les champignons que vous connaissez parfaitement. Certains peuvent être très vénéneux. En cas de doute, poussez la porte d’une pharmacie pour demander vérification. De nombreux livres permettent également de mieux les identifier.

.

5. Profiter des paysages dans chaque région de France

Pour finir sur nos conseils pour randonner en automne, profitez un maximum de cette période magique qui ne dure que quelques semaines. Cette saison est éphémère et c’est ce qui la rend si belle quand on est passionné de nature.

En France nous sommes gâtés en automne, la nature nous offre des paysages fabuleux pour randonner avec une palette de couleurs flamboyantes. Lacs, sommets, cascades, forêt… tout est sublimé ! Découvrez notre sélection des plus belles randonnées d’automne en France pour vous inspirer et profiter pleinement de cette saison et de ces splendides paysages.

.

Cet article avec nos conseils pour randonner en automne vous a plu ? N’hésitez pas à nous partager vos retours et randonnées d’automne sur nos réseaux sociaux @feelthecampvibes.

.

Et pour découvrir de super produits pour arpenter les sentiers, découvrez notre box par abonnement pour la randonnée sur campvibes.fr. Hop !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *