Les plus belles randonnées d’automne en France
En automne, la nature nous offre des paysages fabuleux pour randonner avec une palette de couleurs chatoyantes. Lacs, sommets, cascades, forêt… tout est sublimé ! Découvrez notre sélection des plus belles randonnées d’automne en France pour profiter pleinement de cette saison et de ces paysages splendides. N’hésitez pas à partager avec la cordée vos photos en utilisant le #feelthecampvibes sur Instagram. 😉
.
Haut-Koenigsbourg – Alsace
Partez à la découverte des vignobles avec ce splendide dégradé de couleurs automnales. En cette saison, on vous conseille une randonnée de 12 km par la route du vin jusqu’au château du Haut-Koenigsbourg en passant par un sublime moulin à vent. Le panorama offre de beaux points de vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. 🏰
.
Forêt de l’Aubrac – Aveyron
On bifurque et on change de région ! Ici, vous trouverez sur votre chemin : des cèpes, des cerfs, des hêtres et des cascades. Une nature sauvage et préservée aux couleurs vives. Cet endroit est idéal pour une balade ressourçante en plein coeur d’une forêt presque magique en cette saison. Il est possible de sillonner de nombreux sentiers de randonnée pour découvrir cette forêt incroyable. Qu’attendez-vous pour prendre votre sac-à-dos ? 😉
.
Monts d’Arrée – Bretagne
Au cœur de la Bretagne, aventurez-vous dans le parc naturel régional d’Armorique. Des montagnes en Bretagne ? Et oui, ça existe. On peut vous dire que ces points de vue valent bien l’ascension, les paysages sont presque irréels. Au sommet de la montagne Saint Michel, avec la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, vous découvrirez un point de vue emblématique à 360° sur les Monts d’Arrée. Vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires, à vos cartes !
.
Lac du bastan – Hautes-Pyrénées
Faites vos lacets et partez profiter des merveilleux paysages de cette région qui passent des couleurs de l’automne aux pics enneigés, on en reste bouche bée ! Cette randonnée de 17 km vous emmènera au Lac de Bastan mais aussi au Lac de l’Oule. Si vous êtes chanceux et que le temps est bien dégagé, vous pourrez observer de superbes panoramas tout le long du chemin.
.
Passerelle du Glacier de Bionnassay – Haute-Savoie
Entre la neige éternelle et les arbres colorés, vous allez adorer découvrir la Haut-Savoie en automne ! Cette randonnée vous emmènera jusqu’à la langue terminale du Glacier de Bionnassay suivi par le Col de Voza. Tout au long du chemin, laissez-vous envouter par la vue sur le Glacier, la vallée de Chamonix ainsi que le Massif du Mont-Blanc ! Pour arriver à destination, vous passerez par une montée un peu raide mais tout à fait accessible, comptez une distance de 7,30 km.
.
Le bois des Eucalyptus – Hérault
Une balade au coeur du vignoble de l’Hérault est parfaite à cette saison ! Vous serez accompagné d’un nuancier de couleurs orangées tout au long du parcours. Si vous tendez l’oreille, vous entendrez le bruit de la rivière et le chant des oiseaux. Magique, n’est-ce pas ?
.
Les cascades du Hérisson – Jura
Un lieu très connu et touristique de cette région, surtout en été, mais on vous conseille de le découvrir en automne ! 🍁 Les cascades du Hérisson sont incroyables à observer, c’est une balade qui commence à la Maison des Cascades où vous pourrez laisser votre voiture (le parking est gratuit hors saison). Le chemin est très bien entretenu et bien balisé, en cas d’humidité, faites attention aux rochers qui peuvent être glissants. Durant la randonnée, vous marcherez en bordure du torrent du Hérisson qui vous emmènera jusqu’aux 7 cascades qui s’étalent sur une distance d’environ 7 km aller-retour. Il vous faudra environ 3h afin d’avoir le temps de tout observer et prendre quelques photos !
.
Causses du Quercy – Lot
Sur ces vastes plateaux creusés dans le calcaire, l’automne est ton sur ton, les arbres roux répondent à la pierre dorée. Partez explorer les multiples facettes du parc, vous y découvrirez un spectacle de couleurs. Il existe 32 circuits allant de 4 à 15 km, de quoi ravir tout type de randonneur ! 🍁
.
Cascades du Cirque de Saint Même – Savoie
Vous allez adorer les routes sinueuses tapissées de feuilles qui vous amèneront à ces sublimes cascades du Cirque de Saint Même. Cette randonnée de 9,75 km pour une durée moyenne de 4h, vous permettra de découvrir un cadre splendide. Elle vous conduira aux sources du Guiers-Vif, en suivant le cours du torrent. Après la traversée des hameaux, elle vous guidera jusqu’à la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Cet article sur les plus belles randonnées d’automne en France vous a plu ? N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux ! Pour réagir correctement en cas de météo changeante cet automne, nous vous conseillons notre article sur les gestes à adopter en cas d’orages en rando !
.
Une randonnée à nous partager ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Instagram @feelthecampvibes ! On sera ravis d’en faire un article.
📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁 📦 🍁
Et pour découvrir de nouveaux produits, découvrez notre box Camp Vibes pour les passionnés d’aventure et de nature. De quoi rester motivé pour randonner et partir explorer les sentiers !