Let's hike !
INSPIRATION

HISTOIRE DE LA RANDONNÉE : ON REMONTE LE TEMPS !

La randonnée, c’est le sport numéro 1 en France ! Facile à pratiquer, elle permet une connexion avec la nature, et la découverte de nouveaux horizons. Mais, d’où vient-elle ? Comment nos sentiers ont été balisés ? Suivez nos pas, on remonte un peu le temps et on vous raconte l’histoire de la randonnée !

La randonnée : signification et origine

Au sens que nous utilisons aujourd’hui, c’est au XIXe siècle que la randonnée apparaît. Différencions tout d’abord marche et randonnée. On pratiquait bien évidemment la marche depuis la nuit des temps, comme moyen de locomotion. Elle était plutôt une nécessité, notamment pour les bergers. On différencie la randonnée par son aspect récréatif. Elle est qualifiée aujourd’hui de sport et de loisir, mais sa signification a connu des évolutions au fil du temps !

Au XIIe siècle, le Littré (le dictionnaire de la langue française), donne cette définition du mot “randon” : la course impétueuse et rapide d’un animal sauvage autour de son terroir. C’est en 1798 que le dictionnaire de l’académie française apporte au mot “randonnée” une nouvelle signification. “On dit familièrement et par extension, faire une grande, une longue randonnée, pour dire marcher longtemps, sans s’arrêter.” Aujourd’hui, on n’utilise plus le terme “randoner”. Mais il a survécu dans le langage courant en Normandie et en Picardie avec le sens de « courir après quelqu’un en faisant du bruit ».

Histoire et évolution de la randonnée

La randonnée est donc très ancienne, et s’entendait surtout au sens de pèlerinage. Nous connaissons tous le fameux pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, devenu un grand pèlerinage de la chrétienté à partir du XIe siècle. La religion a toujours été par la suite importante dans le développement de la randonnée.

Le prêtre anglais Thomas West est un des pionniers de la randonnée. Il élabore un guide pour promouvoir la marche dans le Lake District en 1778. Monsieur de Saussure, physicien et géologue genevois, devient également un des pères de la randonnée et de l’alpinisme, après avoir gravi le sommet du Mont Blanc entre autres dans les années 1780. Le but était d’observer les roches et minéraux.

En France, Charles-François Denecourt balise les premiers sentiers dans la forêt de Fontainebleau. Il publie le premier guide de randonnée dans cette même forêt en 1837. Le Club vosgien balise en 1872 les sentiers du Massif vosgien, qui sont toujours en vigueur aujourd’hui.

Les clubs de randonnée et les Grands Sentiers

La randonnée se développe au XXe siècle, et les balisages des grands sentiers se multiplient. C’est notamment grâce aux tendances de scoutisme et au début des premières auberges de jeunesse à partir de 1929. Les premiers clubs de randonnée apparaissent avec les associations de loi de 1901. Ces lois visent à promouvoir les activités culturelles et physiques en plein air. Jean Loiseau, ancien scout, fonde les jeunes Éclaireurs, une maison des scouts, puis les Compagnons Voyageurs (dits C.V).

Le Comité National des sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) est fondé en 1947, par une cordée de bénévoles. C’est la naissance des GR. Monsieur Loiseau donne les couleurs blanches et rouges au balisage des sentiers “pour être mieux vu à la tombée de la nuit”. Le CNSGR devient en 1978 la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP, ou “Fédé”) en étant reconnu d’utilité publique. Après les GR blancs et rouges, arrivent les GR de Pays en jaune et rouge et les PR en circuit jaune. Les 80 000 km de sentiers français et 240 GR sont balisés et normalisés par une charte.

Depuis et aujourd’hui, la randonnée continue de se développer et d’attirer de nombreux adeptes. Et oui, c’est vous aussi qui faites l’histoire de la randonnée ! On ne sait pas vous, mais nous, ça nous a donné envie de lacer nos chaussures, remplir la gourde et partir arpenter les sentiers. Vous venez avec nous ? Pour rejoindre la cordée Camp Vibes, en route vers CampVibes.fr. Avec notre box de randonnée, découvrez tous les 2 mois une sélection des meilleurs produits pour vous accompagner dans chacune de vos aventures.

Pour les curieux, retrouvez le contenu de la première édition de mai dans notre article « La box randonnée Camp Vibes de mai 2021« .

2 commentaires

  • Englebert Jean Pierre.

    Bonjour,
    Un article intéressant à lire.
    L’histoire de la randonnée est aussi inspirée du touring club de Belgique qui élaborant avec le gouvernement belge un réseau de sentiers touristiques avec la collaboration de Maurice Cosyn.
    Jean Loiseau s’en inspiré en venant de découvrir les sentiers dans les années 1936.
    En 1939 fut inauguré le sentier international des Ardennes.
    Ce sentier fut précurseur du célèbre GR5.
    La bibliothèque nationale de Belgique a numérisé tous les guides Cosyn, soit 56 guides pour 60000 pages.
    Vous pouvez les consulter librement via http://www.kbr.be.
    Les revues du tcb ont été numérisés également.
    Le touring club de Belgique comme celui de France ont édités des revues de promotion touristique au sens large.
    De nombreux articles ont été publiés dans les revues de plein air, presse belge et étrangère ainsi que sur internet sans oublier les réseaux sociaux.
    L’histoire de la rando se découvre par soit même.
    Bonne recherche et de bonnes randonnées pédestres.
    Le randonneur.

  • Englebert Jean Pierre.

    Bonjour,
    Il nous semble intéressant de s’intéresser à l’histoire de la randonnée pédestre actuellement.
    Nous ne trouvons que peu d’informations ou autres sur l’histoire des sentiers de grande randonnée en France et en Europe.
    Origine et développement de ce tourisme pédestre.
    Comment les associations d’excursionnistes, de promeneurs, randonneurs ont ils contribués au développement des sentiers balisés et des clubs de randonneurs par la pratique de la rando.
    Nous aimerions lire plus d’articles, reportages sur cette vraie histoire de la marche et de la rando.
    Inutile de publier des récits de randonneurs, trekkings, etc dans l’immédiat.
    Merci pour tout ce qui pourrait se publier.
    Bonne continuation.
    Jean Pierre Englebert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *