
Sous les étoiles de Corse : Laurine Kapp, notre ambassadrice, partage sa rencontre inattendue
Laurine Kapp, originaire d’Alsace, a fait le choix de vivre pleinement chaque expérience en dehors des sentiers battus. Toujours accompagnée de ses chiens Ruby & Orphée, elle partage sur ses réseaux des moments d’aventure, des randonnées inspirantes et des conseils pour profiter pleinement de la vie au grand air.
Ambassadrice Camp vibes, Laurine incarne les valeurs qui nous rassemblent : esprit d’évasion, convivialité et profonde connexion à la nature.

Aujourd’hui, elle nous raconte une rencontre inattendue en Corse, entre bivouac, paddle… et intrusion sauvage.
Plage de Roccapina, Corse

Nous sommes fin août 2024 sur l’une de mes plages préférées en Corse : la plage de Roccapina. Tu la connais ? Cet endroit paradisiaque aux eaux aussi claires qu’un swimming pool, une tour avec une vue à 360 degrés confondant mer et montagne… bref, l’île de Beauté.
Je suis là accompagnée de ma chienne Ruby et de mes deux amis et nous avons décidé de camper à la belle étoile ce soir : pour contempler les étoiles filantes dans un ciel dégagé et sans pollution lumineuse, pour s’égarer hors du temps.
Fin de journée, la foule est passée, il n’y a plus personne à l’horizon.
Une silhouette étrange
On sort toutes nos affaires de la voiture, je gonfle mon paddle pour faire le tour de la crique avec Ruby. Ce sont mes moments préférés : elle et moi, seules au monde avec le bruit de la pagaie dans l’eau, celui des vagues sur la plage, le monde est au ralenti autour de nous.
On se promène entre les bateaux, la nuit commence à tomber et en s’approchant du rivage je vois une silhouette au loin, comme si c’était un chien… mais avec une démarche particulière. Ruby commence à dresser ses oreilles (elles sont déjà immenses mais alors je vous jure que là), à s’agiter et à pleurer.
J’ai vite compris que ce n’était PAS un chien dans son comportement. On s’approche et je commence à comprendre, je le vois s’approcher de notre campement tout en tenant Ruby qui s’apprêtait à sauter du paddle alors je crie à mes amis de l’éloigner… seulement on ne savait pas comment l’éloigner.
Le sanglier et la glacière

Il était gros et n’avait pas l’air de craindre l’homme… ce qui est étonnant pour un sanglier. Sa présence ne nous dérangeait pas, ce qui nous dérangeait c’est qu’il venait de s’emparer de notre glacière pour manger ce qu’il y avait dedans !
On a donc commencé à élaborer une stratégie : lui courir après avec les pagaies du paddle en criant et en lui aboyant dessus pour le faire fuir. Ça a marché… 10 minutes. Il revenait sans arrêt nous provoquer, parce qu’il avait réussi à récupérer des morceaux de notre poulet.
Soit il nous sous-estimait, soit il avait vraiment très faim. Après tout, c’est nous qui étions sur son terrain de chasse aux déchets laissés par les gens en quittant la plage…
Le groin dans la nuit
Au début, c’était drôle, mais entendre son groin à quelques mètres de nous en pleine nuit à la belle étoile devenait un peu inquiétant (on n’était pas à l’abri qu’il ramène ses congénères). Alors j’ai décidé de lâcher Ruby parce que je savais que ça lui ferait suffisamment peur pour qu’il ne revienne pas.
Je n’étais pas rassurée par l’idée mais j’ai eu un bon feeling et en général les femmes se trompent rarement alors je l’ai lâchée et là MIRACLE : elle, qui habituellement suit les animaux à la trace sur des kilomètres, lui a fait peur sur quelques mètres et une fois qu’il s’était éloigné elle est revenue immédiatement.
C’était incroyable. Elle avait compris qu’on passait la nuit ici et qu’on avait besoin de protection. Maintenant que le sanglier avait lui aussi compris que nous avions une arme secrète non déployée jusque-là, il n’est plus revenu et on a pu dormir sereinement avec notre gardienne… et manger le reste de notre poulet à la main (je suis végétarienne donc ça rend l’anecdote encore plus drôle).
Morale de l’histoire

- Ayez un chien aussi incroyable que Ruby
- N’oubliez pas vos déchets sur la plage
- Et surtout ALLEZ dans la nature, vivez des expériences, faites des rencontres (humaines ou animales) et sortez de vos zones de confort.
Revenez avec de belles anecdotes à raconter !
Pour suivre Laurine Kapp
Instagram : @laurinekapp
Tiktok : @laurinekapp
Youtube : @laurinekapp
Si vous aussi souhaitez randonner avec votre chien, nous avons préparé un article pour vous donner les astuces à suivre pour profiter pleinement de vos aventures en bonne compagnie : Conseils pour randonner avec son chien
