Déchiffrer le balisage en randonnée
CONSEILS

DÉCHIFFRER LE BALISAGE EN RANDONNÉE

Partir à l’aventure, on adore ça. Mais savoir s’orienter et suivre le bon chemin, c’est quand même important ! Lorsque nous randonnons, les balises nous guident vers la bonne direction. S’orienter grâce à celles-ci, c’est très simple, mais il faut savoir les lire. Suivez le guide, voici un tour d’horizon des couleurs et symboles que vous trouverez en chemin, pour apprendre à déchiffrer le balisage en randonnée !

Reconnaître les différents sentiers

Les balises et symboles de la randonnée pour vous orienter sont très simples, mais il faut les connaître ! Au départ d’une randonnée ou sur le parcours, vous trouverez souvent un panneau directionnel vous indiquant des informations utiles comme l’altitude, le temps de marche, le balisage à suivre.

Le balisage utilisé pour les GR en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas est le même qu’en France. En suisse et au Luxembourg, le balisage peut varier avec des bandes verticales par exemple.

Les différents sentiers sont reconnaissables grâce à des balises avec des codes couleurs. Les balises sont des marques peintes que vous trouverez sur des arbres, des poteaux, des rochers, des murs… Voici celles que vous rencontrerez sur les chemins :

Les niveaux de difficulté en randonnée

La Fédération Française de Randonnée utilise un système de cotation basé sur l’effort, la technicité du parcours et le risque. Chacun de ces critères est divisé en 5 niveaux de difficulté. Les pictogrammes suivants vous aideront à évaluer le niveau d’une randonnée.

Cotation FFC du niveau des randonnées

Et si vous êtes à court d’idées pour le cadeau idéal de la fête des pères, la box s’offre aussi ! Dans notre dernier article de blog, on vous dit pourquoi votre papa aventurier va l’adorer. 😍

2 commentaires

  • Englebert Jean Pierre.

    Bonjour,
    Nous vous invitons à découvrir les nombreux sentiers de grande randonnée en Belgique comme le mythique sentier GR5.
    Le réseau des sentiers de grande randonnée à été créé en 1959 en région liégeoise.
    Son parcours ardennais GR5 à été inauguré en 1963 à Burg Reuland.
    L’histoire de la randonnée est malheureusement méconnue.
    En Belgique, le début des premiers sentiers balisés date de la fin du 19 ème siècle avec les Fameuses Promenades de Spa. Lieu mondial de thermalisme.
    Puis l’Eifelverein balisage un sentier vers 1906 et à partir de 1910 le Vieux Liège balisa les chemins des touristes en collaboration avec Charles Comhaire.
    Ces chemins parcourant la province de Liège et sa principauté.
    Des 1936 les sentiers touristiques voient le jour grâce au touring Club de Belgique et Maurice Cosyn.
    En France Jean Loiseau parcourt les sentiers touristiques des Ardennes des les congés payés de 1936.
    C’est en parcourant la vallée de l’Ourthe que Loiseau eu cette idée, pourquoi ne ferions nous pas la même chose en France.
    L’idée de concrétiser un réseau de sentiers GR est né en Belgique avec la conception d’un vaste réseau de sentiers balises par Maurice Cosyn et d’autres collaborateurs.
    Jean Loiseau rencontrera Maurice Cosyn pour l’élaboration d’un réseau de sentiers balisés en France.
    Les sentiers GR se créent en 1947 sous le nom de comité national des sentiers de grande randonnée.
    La vraie histoire du mythique GR5 et l’histoire de la randonnée et des sentiers de grande randonnée vous est expliqué sur le seul site belge dédié au trekking et à l’itinerance, http://www.trekkings.be.
    Nous vous souhaitons de belles découvertes nature.
    Jean Pierre Englebert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *