Comment réagir si vous êtes perdus en nature ?
Dans ce nouvel article de blog, nous vous retrouvons afin de vous partager des conseils de pro. En tant que randonneurs, vous devez savoir qu’il est facile de se perdre : balisage manqué, mauvaise lecture de votre carte, … Tout un tas de raison peuvent vous amener à vous tromper de chemin. Mais pas de panique, voici nos meilleurs conseils si vous vous retrouvez perdus en pleine nature. Il existe en effet quelques bons réflexes à adopter pour faire face à la situation et vous en sortir sans encombre !
.
#1 : Cap sur le dernier point connu
Retournez au dernier point connu, et plus généralement faites le point sur votre position dès que possible : reprenez les éléments remarquables du terrain pour tenter de retrouver votre position le plus précisément possible. Limites forêt/découvert, dénivelé, chemins, points d’intérêt. Même sans être un expert de la triangulation, vous commencerez à affiner votre localisation.
.
#2 : Ne comptez pas sur le hasard
Ne marchez pas au hasard. Se déplacer, si vous n’êtes pas sûr de votre emplacement vous perdrait davantage. Ne vous éloignez pas des sentiers, ou mieux, des GR sur lesquels vous finirez par croiser quelqu’un ou de la signalisation.
.
#3 : Économisez vos ressources
Gérez vos ressources, à commencer par la batterie de téléphone. C’est votre moyen le plus fiable d’alerter les secours en ultime recours. C’est valable également pour l’eau, la nourriture, y compris votre propre énergie en adaptant votre rythme de marche, si la situation venait à durer.
.
#4 : Pensez aux indices
Laissez un maximum d’indices et de traces de votre position : marquez des flèches au sol si vous devez vous déplacer en zone sécurisée, mettez un gilet ou des vêtements fluo, utilisez un sifflet, une couverture de survie.
.
#5 : Alertez les secours
Alertez les secours, si vous ne voyez aucune issue et que vous craignez que la situation ne s’aggrave (météo, tombée de la nuit). Le numéro européen des secours est le 112, mais selon la situation, alerter un proche peut être suffisant. Le 112 est prioritaire sur les réseaux donc même en zone de couverture aléatoire l’appel peut parfois aboutir ! La première information à transmettre est votre position, ou la dernière position connue ainsi qu’un maximum d’indices géographiques permettant d’aiguiller les recherches.
.
#6 : Trouvez un abri
Confectionnez un abri d’urgence : une zone sécurisée, coupée du vent et de la pluie est un bon début. Si vous n’avez pas le temps, enroulez vous dans votre couverture de survie. En plus de couper de l’humidité et du vent, elle vous renverra votre propre chaleur et vous rendra visible.
.
Se retrouver perdu en nature n’est pas très grave en soi, alors relativisez ! Le seul risque serait de générer un suraccident en prenant une décision inconsidérée liée au stress de la situation. Avec ces quelques conseils, vous devriez rapidement retrouver le chemin du retour.
.
Cet article a été rédigé par Eléonore LLUNA, formatrice en techniques de survie et passionnée d’aventures. Mettez le cap sur son compte instagram pour en apprendre plus sur les techniques de survie.
.
Retrouvez également d’autres conseils sur la randonnée sur notre blog. Découvrez également la box Camp Vibes pour tester de nouveaux produits de randonnée.