Boussole randonnée Baladéo
À LA UNE,  CONSEILS

Comment utiliser une boussole en randonnée ?

Aujourd’hui, on va vous parler d’un des outils indispensables pour la randonnée. Celui qui peut vous sauver d’une situation désespérée ou bien vous éviter de faire fausse route. Et oui, vous avez bien compris, on va vous expliquer comment utiliser une boussole.
Rassurez vous, c’est très simple ! La boussole est un outil très pratique qui peut vous servir à tout instant. Pour vous orienter avec une boussole, il suffit de suivre quelques étapes simples.

Tout d’abord, il faut savoir que la boussole fonctionne grâce à l’aimant intégré qui, lorsqu’il est suspendu, indique toujours le nord magnétique, le point de convergence des lignes de force du champ magnétique qui entoure la Terre. Ainsi, pour utiliser correctement votre boussole, il est préférable de savoir identifier les points cardinaux qui servent à se diriger et à s’orienter. Sur une boussole ou sur un plan, on trouve généralement quatre points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest.

Voici donc les étapes à suivre pour utiliser votre boussole :

1- La lecture de la boussole

Pour utiliser votre boussole, il faut d’abord savoir comment la lire. Sur la plupart des boussoles, vous trouverez un pointeur aimanté qui indique toujours le nord magnétique. Vous pourrez également voir un cercle gradué avec des chiffres qui vous permettent de mesurer l’angle à prendre pour arriver à destination. 

2- S’orienter avec une carte

Une fois que vous avez trouvé le Nord magnétique, vous pouvez maintenant ajuster votre carte pour qu’elle corresponde à la réalité. Assurez vous que le Nord sur votre carte soit aligné avec le Nord magnétique que vous venez de trouver.

3- Se diriger grâce à la boussole

Pour déterminer votre direction, placez votre boussole sur la carte en la plaçant de sorte que l’aiguille magnétique soit alignée avec le Nord magnétique de la carte. La direction que vous souhaitez suivre devrait être indiquée par la graduation sur la boussole.

4- En route !

Une fois que vous avez déterminé votre direction, il ne vous reste plus qu’à commencer à marcher ! Assurez vous de vérifier votre boussole et votre carte régulièrement pour être sûr de rester sur la bonne voie.

Il est tout de même important de rappeler que les boussoles ne sont pas infaillibles. Elles peuvent être influencées par des facteurs tels que les métaux, les électromagnétiques et les zones d’ombre des montagnes. Il est donc toujours préférable de prendre plusieurs lectures pour vous assurer que vous avez la bonne direction.

Deux randonneuses de dos

Dernièrement, nos abonnés ont reçu dans leur box Camp Vibes une boussole d’orientation pour les accompagner dans leurs sorties et randonnées. Équipement indispensable et très pratique pour tout bon randonneur, à condition de savoir comment l’utiliser ! Si vous aussi vous souhaitez recevoir une box contenant des équipements et accessoires pour le outdoor, découvrez notre box randonnée Camp Vibes.

Maintenant que vous savez comment lire une boussole, plus rien ne pourra vous arrêter ! Et si vous voulez en savoir plus sur les façons de vous orienter en randonnée, on vous explique dans un autre article comment apprendre comment lire les cartes topographiques.

Cet article avec nos conseils pour utiliser une boussole vous a plu ? N’hésitez pas à nous partager vos retours sur nos réseaux sociaux @feelthecampvibes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *